Une chinoise occidentale assassine une prostituée hongkongaise dans le but de lui voler ses papiers et prendre ainsi son identité. Elle décide de faire de même avec un chauffeur de taxi, afin que son compagnon, resté en Chine, puisse la rejoindre, sous sa nouvelle identité. Le piège macabre va alors prendre des proportions inattendues…
Seule et unique réalisation pour le scénariste Tsang Kan-Cheung (Crazy Kung-Fu - 2004) qui nous entraîne au coeur d’un thriller glacial et nihiliste où deux immigrés vont usurper l’identité de deux hongkongais pour fuir leur pays. On se retrouve alors dans un déchaînement de violence dans une ville sans âme, glauque et où il pleut sans cesse, bref, un endroit où il ne fait pas bon vivre.
jusqu'au-boutiste dans sa démarche
(il faut voir comment le chauffeur de taxi se fait malmener du début à la fin et… ce qu’il en reste, sans parler de sa fille qui se enterrer vivante),
l’effet de surprise est présent, malgré quelques longueurs (plutôt surprenant du fait de sa courte durée). Produit par Johnnie To (via sa société Milkyway), Intruder (1997) 恐怖雞 devrait ravir les fans de “CAT III”, bien qu’il soit assez soft dans l’horreur graphique. Enfin, il est intéressant de constater que ce film est sorti seulement quelques mois après la rétrocession de Hong Kong à la Chine, faut-il y voir un lien entre cet événement majeur et l’intrigue du film ?
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●