J’ai vraiment apprécié le travail d’Angelina Jolie. Elle s’est emparée d’une histoire forte et hors du commun. Même si le film est tout ce qu’il y a de plus classique et académique le message de pardon qu’elle souhaite faire passer à la fin m’a beaucoup plu, surtout par ces temps troublés.
Même si semble-t-il la foi semble avoir guider les pas de Louis Zamperini, cela ne transparaît pas tant que cela dans le récit. Il s’agit du parcours d’un homme fort qui ne se croyait pas si fort que cela mais qui ira au delà de ses limites pour survivre. Peut-être qu’on aurait pu zapper son enfance et les jeux Olympique, mais j’avoue ne pas m’être ennuyée une seconde. Je n’ai pas vu les 2h17 passer prise dans le tourbillon de la vie de ce soldat.
Jack O’Connell est vraiment bon. Que dire de MIYAVI dans le rôle de Watanabe dit Bird le tortionnaire japonais à la gueule d’ange. Il a été poussé à bout par la réalisatrice, qui a réussi à le faire jouer juste. Je l’avais vu dans son précédent film Oresama et on ne peut pas dire qu’il allait remporter un Oscar… Mais heureusement c’est un jeune homme talentueux.
La musique, la mise en scène, la photographie, j’ai tout aimé. L’avenir d’Angelina Jolie en tant que réalisatrice est bien parti, j’espère voir encore ses films à l’avenir car elle a tout d’une grande réalisatrice. Elle sait trouver les bonnes histoires et les bons comédiens.
Je vous recommande chaudement ce film même si il sort à un moment peu propice en France.