Premier film de 2015... et première surprise ! Je ne m'attendais pas en allant voir Invincible (ou Unbroken pour les VO-philes) à autant l'aimer. Car même si la BA et surtout le récit de cet homme hors-norme qu'est Louis Zamperini m'ont attiré, j'avais peur que ce film tombe dans le registre "nanar". Ce n'est heureusement pas le cas.
[Quelques spoilers possibles] Visiblement bien entourée (les scénaristes se nomment Joel et Ethan Coen, la photographie est sublime), Angelina Jolie s'appuie sur de bons acteurs, en premier lieu le jeune et prometteur James Coo... pardon, Jack O'Connell, qui confirme sa montée en puissance, et Miyavi dans le rôle de l'officier japonais un peu névrosé/obsédé.
Les acteurs sont généralement pas mauvais, mais c'est surtout leurs transformations physiques (bien aidées avec le maquillage il faut dire) qui sont impressionnantes, à commencer par Phil (Domhnall Gleeson). La réalisation est classique, mais pas désagréable pour autant. Les flashback sont intéressants et relativement bien intégrés au film.
Invincible à de puissant qu'il pousse au dépassement de soi, qu'il appelle à la rage de vivre. On peut plier, mais il ne faut jamais rompre. C'est beau, peut être trop il est vrai (j'y reviendrai dans le paragraphe suivant). La scène de la poutre, dans le camp lié à l’exploitation du charbon est grandiose et symbolise parfaitement l'esprit du film.
Il faut aussi noter que la réussite de ce film tient en grande partie à l'histoire même qu'il raconte. Il est clair qu'avec cette réalisation, une histoire moins poignante aurait pu déboucher sur un film moyen. D'où quelques défauts liés à cela.
Dans le registre des critiques, je relèverai un léger sentiment de "too much"; à tel point que l'on se demande ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas lors de certains passages.
De plus, certaines scènes sont longues, notamment la partie ou Louis, Mac et Phil sont en pleine mer après le crash de leur avion, qui n'est pas loin d'être interminable.
En bref, je retiendrai le positif de Unbroken, à savoir le destin épique de Louis Zamperini qui est somme toute bien représenté à l'écran, et qui méritait cela. Ce long métrage m'a passionné, en sachant qu'Angelina Jolie n'en est qu'à ses débuts de réalisatrice, et ce film nous laisse présager de belles choses. A suivre !