Louis Zamperini va vous hanter encore pendant un ou deux jours après avoir vu ce film ou en tout cas la façon dont il a abordé son histoire pendant et après les événements. Il est de ces grands hommes qui se sont révélés durant la Seconde Guerre Mondiale. De ceux au caractère bien trempé et à la foi en l'humanité jamais ébréchée.


Quel bel exemple que celui choisi par Angelina Jolie : un homme qui a connu les pires sévices (famine, sévices physiques & psychologiques …) et qui pourtant a su tenir et a su pardonner à ceux qui les lui ont fait.
Un beau personnage de cinéma en somme et Mme Jolie Pitt a su le déceler. Elle adapte donc son histoire sur grand écran avec une maîtrise que je ne lui soupçonnait pas forcément (je n'ai pas vu « Au Pays du Sang et du Miel »).


Voici donc « Invicible », un film au sujet passionnant donc. Mais je suis mitigé sur le traitement qui lui a été consacré.
Certes, les acteurs sont splendides : Jack O'Connell est impressionnant et la transformation physique laisse pantois (si elle n'a pas été fait par CGI, je ne me suis pas renseigné).
Quant au scénario, l'histoire parle d'elle-même : la vie de Zamperini est suffisamment complète pour que le film puisse avoir différents tableaux, de quoi ne pas s'ennuyer.
Cependant, la réalisation est très académique. Dans un sens, j'ai aimé : après tout, le sujet ne se prête pas vraiment à de l'originalité, ne serait-ce que par respect pour les protagonistes dont l'histoire est contée. De plus, ce biais là permet de faire passer les émotions que, semble-t-il, Angelina Jolie a voulu transmettre : fierté, courage, dureté, exaltation & pardon.
Cela dit, cet académisme fait que le film traîne parfois en longueur : certaines scènes sont parfois trop longue ou artificiellement allongée. Je pense que le film aurait beaucoup gagné à réduire un peu sa durée.


Hormis cette considération, le film fait passer avec brio le message que défendait Zamperini par son engagement religieux et par sa visite au Japon : le pardon. Enfin, avec brio, je m'entends, vous n'échapperez pas à un certain patriotisme américain.

Elgato65
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Créée

le 14 avr. 2016

Critique lue 349 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 349 fois

D'autres avis sur Invincible

Invincible
easy2fly
4

Un biopic superficiel

Après "Au pays du sang et du miel", Angelina Jolie dirige un blockbuster pour son second film, racontant l'histoire de Louis Zamperini, athlète olympique américain et prisonnier de guerre durant la...

le 13 janv. 2015

24 j'aime

4

Invincible
Wolvy128
6

Critique de Invincible par Wolvy128

Agréablement surpris par les différentes bandes annonces qui ont précédé la sortie du film, et déjà très emballé au départ par le pitch et le casting, c’est avec plaisir que je suis allé le découvrir...

le 8 janv. 2015

24 j'aime

1

Invincible
JaviFou08
7

Et si Angie était enfin compte, une bonne réalisatrice ?

Invincible, réaliser par Angelina Jolie... Avec un scénario des frères Coen, et tiré d'une histoire vrai, une bande son magistral signé Alexandre Desplat (Godzilla, Argo, Discours d'un Roi.. ). Et...

le 7 janv. 2015

13 j'aime

3

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

10 j'aime