Beinex est mort le 13 janvier 2022 à 75 balais , alors vive Beinex !
C'est curiieux, on ne dit du bien de vous qu'à deux moments dans la vie, quand on fête votre départ en retraite, ou... à votre mort... Dans le second cas quand vous n'êtes plus là pour vous rendre compte à quel point vous étiez "bien" ! C'est frustrant. Et dans le premier, ça tend à se rarérfier : on fait rarement une carrière longue dans la même entreprise, à fortiori on y veillit rarement, chomage avec l'âge, réforme pour les mêmes raisons, et l'individualisme conduit à ne plus faire la fête...
D'une manière tout à fait impolie et selon une détestable habitude, France 5 a donc viré "Hope and Glory" devant être projeté ce soir là, pour nous injecter ce film pachydermique. Bravo et merci pour tous les spectateurs qui avaient programmé l'enrtegistrement destiné à regarder le drame de John Boorman... Heureux qui comme moi suit ses programmations de près.
Y avait-il donc urgence ? En tout cas, ça ne m'a pas rappelé un bon souvenir de ce réalisateur...
Beinex a fait six films : c'est peu, et i n'y en a aucun dont je garde un bon souvenir....
Alors pourquoi cette aura post-mortem ?
Ce film a été un succès : 855 136 spectateurs... Pas mal... Mais je ne lui ai trouvé aucun attrait !
Alors les clés de la réussite ? Le battage fait autour de la mort d'Yves Montand dont c'était le dernier rôle et qui confiait aux pompiers l'emmenant à l'hôpital ne pas regretter de quitter le monde après une vie si intense ?
Ca démarrait déjà très mal : je hais les tags et le rap ! Et ça commence avec ça !
Sauf exceptions, je n'aime pas non plus les castings à la Beinex : échappent ici Montand, bien sûr, mais on le voit si peu, et Jenny Clève pour son côté ch'ti ! Elle ne le savait pas encore, mais elle allait prendre des cours de cuisine avec Pierrot sur France 3 !
J'ai trouvé l'histoire soporifique,et partage l'avis de Gabin : "T'as une bonne histoire, tu fais un bon film"
A la fin , je me suis demandé ce que Beinex voulait me raconter et ça ce n'est pas bon signe...
Désolé, je n'ai pas porté Beines aux nues...
France 5 le 24.12.2022