On sait que l'on risque d'être déçu mais on regarde pour espérer y trouver une pépite sous-estimé, pour lui laisser une chance. Et puis pourquoi pas ? C'est toujours un plaisir de retrouver le charismatique et talentueux Donnie Yen, avec Wilson Yip aux commandes, le tout chorégraphié par le maître Yuen Woo Ping. On de quoi se laisser tenter.
Cet opus s'avère au final très inégal. Il y a certes cette belle immersion dans le Hong Kong des sixties. Les combats sont clairs et bien filmés mais finalement assez peu chorégraphiés, privilégiant les ralentis pour les rendre plus violents. Ne serait-ce pas finalement pour ménager un Donnie Yen, dépassant la cinquantaine ?
L'ensemble se laisse regarder, sans que le spectateur soit happé par un quelconque rythme propre à ce genre. Il manque ce grain de folie typique du cinéma hongkongais que l'on cherche depuis (trop) longtemps dans les nouvelles productions asiatiques. il en ressort un produit de franchise aseptisé, prêt à l'emploi, prêt à être exporté (l'apparition de Mike Tyson ne sert que la promo du film) mou et fade. Seuls les combats contre le combattant thaïlandais, réellement bien exécuté dans un espace confiné, et le combat final qui assurent le minimum syndical ... et encore ils sont complètement gâchés par une musique pachydermique insupportable et une conclusion des plus risible du genre "ce qui compte le plus au monde c'est l'amour de vos proches".
Décevant.