Après avoir été subjugué par "Ip Man", j'étais à la fois pressé et inquiet de découvrir ses suites. C'est ainsi que j'ai visionné "The Legend is Born" en pensant que c'était le deuxième volet alors que c'était en réalité un film prequel.
SCENARIO:
Ip Man et son demi-frère Tin Chi sont confiés à une école d'arts martiaux. Ils grandissent en ces lieux tout en forgeant au combat. En grandissant Ip Man devient davantage curieux et cherche à se détacher progressivement de son passé. Pendant ce temps là, les japonais cherchent à s'accaparer la Chine sur le plan économique.
J'avais peur que ce prequel ne détruise complètement les fondements du premier film... ce n'est pas le cas... du moins pas complètement !
Le seul gros problème avec ce film, c'est qu'il possède un tas de sous-scénarios qui n'aboutissent pas toujours et qui nuisent à l'intrigue principale.
Le rythme est un peu déséquilibré car si les 2/3 du film se passent sans problème, la dernière partie est un peu longuette.
Mais bon, dans l'ensemble l'histoire est plutôt intéressante et on prend plaisir à suivre le parcours de nos héros.
VISUEL:
C'est du même niveau que "Ip Man" : classique et efficace.
Les décors sont toujours aussi bien fait et nous plongent dans l'ambiance de manière concrète. Les tenues sont également de bonne facture.
ACTEURS:
Le réalisateur a eu la présence d'esprit de choisir un jeune acteur qui ressemblait physiquement au Ip Man original. Pour ce qui est du talent d'acteur ça passe plutôt bien.
Les autres acteurs du film sont bien... sans plus... Ils remplissent bien leur job.
DEFAUTTS ? :
- Quelques éléments du film sont de grosses incohérences par rapport au premier film.
- L'histoire de romance gnangnante entre les trois jeunes amis est assez désagréable au sein même de cette histoire... et elle n'a pas beaucoup d'utilité non plus.
- Le film n'est pas toujours très équilibré, et ça se sent...
- Je trouve qu'il y a un peu trop de sous-intrigues...