Si l'intention de rendre hommage au ciné made in Hong Kong et en particulier au genre Kung FU est une excellente initiative, le documentaire est plus raté que réussi, enfin surtout pour les fans du genre mais devrait plaire aux profanes tant le documentaire survole son sujet et s'attarde beaucoup trop (presque 1 heure !!!) sur Bruce Lee, alors que le cinéma Kung Fu est tellement plus riche que de se concentrer uniquement sur le Petit dragon.
Bref, une vrai déception d'autant plus que le documentaire laisse entrevoir des opportunités intéressantes en effleurant des sujets tels que l'importance des femmes dans ce cinéma, on parle à peine de stars tels que Gordon Liu, Wang Yu, Lo Lieh, mais on a une petite partie intéressante avec l'émergence et le succès du genre aux States avec des interventions relativement pertinentes et intéressantes.
Si le doc s’intéresse aussi aux "Gaijins" du ciné Made In HK avec les interventions d'Ed Norton, Cynthia Rothrock ou Billy Blan. Moment très interessant avec le succès du genre en Occident et particulièrement aux States avec des films comme La Main de Fer par exemple. hélas le reste est malheureusement survolé.
Certes on parle de la Show Brothers et de la Golden Harvest mais l'ombre de Bruce Lee, certes nécessaire, est vraiment trop omniprésente pour parler aux débutants mais qui va frustrer l'amateur de genre qui attendais autres choses de ce documentaire pourtant prometteur.
Peu d'infos vraiment importante sur la révolution Jackie Chan avec ses deux potes Yuen Biao et Sammo Hung, peu d'infos ou pas sur l'importance de Tsui Hark et John Woo, quelques image sur la série Mad Mission ou In the Line of Duty, ....Bref, trop court malgré ses 1h50 pour parcourir un ciné riche qui va au-dela de Bruce Lee, un cinéma qui existait avant lui et qui exista après lui et qui a fournit ses lettres de noblesse au genre.
En résumé, c'est pas mauvais, mais c'est pas génial non plus, et oui, Bruce Lee était génial, mais ca m'énerve que le documentaire se concentre sur Lui alors que le Kung Fu a offert de magnifiques films au genre.