Une suite méchamment passable
En n'ayant pas aimé le 1, je pense que je pouvais difficilement aimer le 2 vu tous les retours que j'ai eu, et cela s'est bel et bien réalisé. Pourtant la première partie de Iron Man 2 a des choses à revendre, notamment autour de Tony Stark, plus mégalo que jamais, qui subit sans broncher les pressions du gouvernement, ce n'était pas inintéressant et je pense que c'est le genre de trucs qui auraient rendus l'approche d'Iron Man assez différente des autres super-héros.
Mais passé la scène d'action à Monaco, pas trop mal foutue il faut l'avouer (même si accablé d'inutiles ralentis), le film s’essouffle constamment, le rythme est plutôt faiblard et les arcs narratifs sont très mal traités. On subit même un humour assez débile, même si Robert Downey Jr. assure encore le spectacle mais avec moins d'originalité cette fois (voir la stupide scène d'anniversaire). Et derrière lui, les acteurs sont globalement à la traîne, Gwyneth Paltrow en première qui devient irritante, les méchants Mickey Rourke et Sam Rockwell sont vides, seule Scarlett Johansson se débrouille mais son temps de présence limité ne l'aide pas à bien exister. Même niveau action c'est le bazar, Jon Favreau oublie d'instaurer un climat de tension et pire offre une confrontation finale bâclée.
Iron Man 2, sensé représenter l'une des grandes figures d'Avengers, se vautre lamentablement dans un scénario mal écrit et une mise en scène très moyenne, reste quelques touches pas désagréables mais pas de quoi tirer le film d'affaire.