Iron Monkey par TheMrOrange
Mr Orange: Que ça se sache: un bon film de kung-fu est un film de premier choix. Qui plus est lorsqu'il est question d'une oeuvre de Yuen Wo Ping, un maître chorégraphe pas radin en combats grandioses, pour le plus grand plaisir de nos yeux écarquillés. Sous la production de Tsui Hark, Yuen Wo Ping s'amuse avance l'enfance de Wong Fei-Hung, héros chinois populaire réutilisé dans une multitude de films, ex: Il était une fois en Chine, avec Tsui Hark à la réalisation, Yuen Wo Ping à la chorée...
Le point fort: les combats, évidement. Les coups sont puissants, précis et récités, la subtile touche kitsch. Surtout: nous ne sommes pas limités aux prouesses d'un seul et unique champion du kung-fu mais à plusieurs héros qui devront faire face à de nombreux ennemis hauts en couleurs, chaque individu ayant un kung-fu spécifique. Cette diversité, en plus de la créativité du chorégraphe prodigue, permet au film de se renouveler continuellement et d'offrir un fabuleux divertissement rythmé, drôle.
Drôle, parce qu'en dehors des superbes combats magnifiquement réalisés - je ne le dirais jamais assez - , Iron monkey est une légère comédie truffée de gags qui ont le bon goût de ne pas tomber dans le kung-fu burlesque à la Jackie Chan. Fort appréciable. Normal... Yuen won Ping est un des fondateurs de la kung-fu comedy.
Petits plaisirs uniques:
- se faire présenter le film par son réalisateur qui dévoile innocemment qu'il s'agit de son préféré.
- avoir un projectionniste qui doit faire face à des coupures de son allant jusqu'à plusieurs minutes, ce qui nous plonge dans les subtiles saveurs du cinéma oldschool, /love
(photo)
Un kung-fu superbe, une caméra énergique, un humour latent... un vrai petit moment de bonheur.