Yuen Woo Ping met en scène le jeune Wong Fei-hong, le célèbre chorégraphe-réalisateur qui a déjà dédié plusieurs films à ce personnages historique chinois, se focalise ici sur le père, Wong Kai-ying. Père et fils croisent le chemin d’un bandit qui fait trembler le pouvoir en place en volant les riches. Un Robin des bois des temps de la dynastie Mandchoue qui pratique avec dextérité les arts martiaux sous couvert d’une profession de médecin comme Wong Kai-ying. Un maître du sud qui rencontre un maître du nord, les choses ne peuvent être qu’explosives.
Si esthétiquement Iron Monkey est en deçà de certaines réalisations de cette époque, le film n’en reste pas moins un superbe condensé de scènes d’actions aux combats parfaitement chorégraphiés. L’action se mélange à de la comédie avec des dialogues efficaces qui ne manquent pas de faire mouche. On suit avec délectations cette aventure qui ridiculise merveilleusement un pouvoir en place avec des méchants de taille pour contre balancer avec nos héros. Le film offre donc un excellent divertissement.
Iron Monkey vaut aussi pour ses acteurs. Donnie Yen livre une bonne prestation à l’image de Yu Rong Guang et de sa complice la jolie actrice Jean Wong Ching Ying qui se charge essentiellement de l’aspect martiale de l’œuvre. On n’oubliera pas non plus la jeune actrice Angie Tze Man qui interprète Wong Fei-hong ! Cette dernière démontre une grande à habilité dans son kung fu et participe avec le frère du cinéaste, Sunny Yuen Shun Yee en chef de la police lourdaud au comique du film.
Yuen Woo Ping réalise avec Iron Monkey un film d’arts martiaux qui se place dès lors comme un incontournable. Un classique qui se révèle comme l’un des meilleurs films d’arts martiaux de la décennie 90.
http://made-in-asie.blogspot.fr/2009/08/iron-monkey-yuen-woo-ping-avis-hk.html