La guerre du plagiat
Dans les années 70 et 80, le cinéma bis italien a souvent exploité un grand nombre de plagiats et de rares fausses suites sur des grands films cultes. En effet, plagier, ça peut donner des bons films...
le 7 mars 2017
5 j'aime
4
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Dans les années 70 et 80, le cinéma bis italien a souvent exploité un grand nombre de plagiats et de rares fausses suites sur des grands films cultes. En effet, plagier, ça peut donner des bons films comme «Django » qui présente une version plus violente de « Pour une poignée de dollars ». Mais c’est surtout, et souvent de très mauvais films : des mecs avec des coiffures improbables et des voitures bizarres dans un monde post-apocalyptique, des dents de la mer où l’on remplace le grand requin blanc par un autre animal ringard, des supers héros avec des costumes ridicules… On passe des bodybuilders avec des armes à feu pour détruire le Vietnam aux bodybuilders cyborgs déstructors qui exterminent les hommes en passant par des bodybuilders en slip de peau de bête avec des grosses épées… ! Pour les fausses suites c’est pareil, on peut trouver des suites plutôt sympa comme « Zombie 2 », même si cela ne suit pas vraiment l’œuvre originale, ou des suites qui sont à côté de la plaque comme « Zombie 3 et 4», « Nosferatu à Venise » ou « Terminator 2 » (Oui, oui, bien avant que James Cameron réalise le vrai « Terminator 2 »).
Notre film du jour est un mélange entre fausse suite du chef-d’œuvre de Jean-Jacques Annaud et un plagiat du chef-d’œuvre de John Milius.
Déjà, commençons par évoquer les points positifs, car en effet certains mauvais films ont quand même des bons points (en dehors même du fait que c’est un nanar assez drôle). Certes il n’y a pas grand chose comme bon point mais c’est intéressent de les citer. Le 1er point c’est l’idée de la découverte du fer près d’un volcan, qui je trouve est plutôt bien pensée, et la scène est assez bien réalisée (même si je doute un peu que le fer ait été créé et découvert comme ça). Et le 2ème et dernier point, c’est l’idée que le méchant du film qui a découvert le fer, veut conquérir le monde, alors dit comme ça, c’est cliché mais comme ça ce déroule dans la préhistoire, c’est assez original.
Mais évidemment, on retiendra surtout les points négatifs dans ce film. Déjà comme vous vous en doutez bien, ce long-métrage veut surfer sur le succès de « la guerre du feu ». Comme certaines autres fausses suites, le film d’ Umberto Lenzi ne suit pas l’œuvre de Jean-Jacques Annaud, c’est une histoire à part. En effet, avec le peu de budget on ne retrouvera pas d’animaux préhistoriques (Alors que l’affiche mentionne un peu les animaux en question) mais des animaux normaux, les hommes des cavernes parlent comme nous et non pas en langage de cro-magnon comme dans « La guerre du feu » (bon je l’avoue, ces deux points ne sont pas gênants pour moi). On retrouve aussi quelques petits trucs piqués dans la guerre du feu : la femme qui soigne le héros avec des feuilles,
les méchants qui se font tuer avec des flèches à la fin,
ainsi que différents clans : le clan des gens qui préfèrent manger de la viande d’animaux, le clan des végétariens, le clan des hommes couverts de poussières, le clan des hommes-singes mal costumés et le clan des …….. zombies (?)
Mais l’autre souci, comme je l’ai dit au début, c’est que ce film plagie « Conan le barbare » :quand on le regarde, on a plus l’impression de voir un heroic fantasy qu’un film sur la préhistoire. Ex : Le héros aux cheveux longs, super musclé, avec son slip en peau de bête et armé d’une épée, le héros accroché aux poteaux en bois
(qui évoque un peu la scène où Conan est accroché à un arbre)
, le méchant qui veut gouverner le monde ou encore les noms particuliers des dieux. Et même en regardant l’affiche on a plus l’impression qu’il s’agit d’un. heroic fantasy qu’un film avec des hommes des cavernes (et on ne verra pas de hache non plus dans ce film, comme pourrait le laisser penser l’affiche).
Mis à part ça, le film a presente d’autres problèmes : quelques soucis scénaristiques (comme la femme du méchant qui débarque d’un seul coup, comme par magie, après que ce dernier ait tué le lion), un manque de détails dans le scenario (le méchant tue un vieux au début du film, on ne sait pas qui c’est, et au bout de quelques minutes, on apprend que le vieux était son père), des acteurs qui jouent mal (Sam Pasco qui joue le héros avec une seul expression et le regard vide dans certaines scènes, Elvire Audray qui vient tout juste de sortir d’une pub de l’Oréal et qui a un peu de mal à jouer son rôle -faut dire aussi que certains hommes des cavernes sont super bien coiffés, comme quoi les cro-magnons avaient deja inventé le shampoing et l’après shampoing, George Eastman qui a toujours l’habitude de jouer les méchants, joue le méchant du film en cabotinant et avec une tête de lion en guise de couronne qui le décrédibilise beaucoup. Et si je reviens encore sur l’affiche, on voit un mec avec une peau de lion qui a de la classe, alors que dans le film c’est plutôt ridicule, et enfin William Berger, qui était une des stars du western italien, se retrouve avec une moumoute ridicule pour aller chasser le mammouth (oui, je sais cette blague est pourrie, mais j’avais envie de la mettre meme s’il n’y pas de mammouth dans ce film !). Et aussi les combats à l’épée qui sont mous !
Mais le gros point noir, c’est le montage qui est atroce ! Bon déjà, il y a un stock shot de volcan (piqué sans doute dans un documentaire) où l’on remarque les différents types de format, c’est-à-dire que le film a un format classique avec les bandes noires, mais quand on voit le volcan, plus de barre ! Bon là, rien de catastrophique, mais c’est plutôt la suite qui va se gâter : il y a des coupures très brutales, on passe très vite d’une scène à une autre, les scènes d’attaque de lions ou de bisons sont mal montées. Et au moment il y a le mot « fin », on remarque que le film est un peu trop bas, car on voit qu’il n’y a pas de barre noire en haut et que le bas est trop remonté (alors je ne sais pas si ça vient de la version de ma vhs ou si c’est vraiment comme ça dans le film). Puis ce qui est assez drôle, c’est qu’après ça remonte un peu trop haut et qu’ensuite ça revient au milieu, j’avais l’impression que le mec du montage était bourré et qu’il vennait de s’apercevoir de sa connerie.
Pour finir,
le méchant meurt et dit au héros une phrase un peu ridicule du genre « T’as vaincu Voud (c’est son nom) ! Mais ne réjouis pas car il y aura bien un autre Voud ! ». Et les gentils jettent les armes en fer dans l’eau : ce passage est grotesque au niveau de la mise en scène et les acteurs n’y croient pas, il y un coté sympa avec une morale du style « Rangez vos armes et faites la paix ! ».
Certes c’est bien un petit nanar qui peut nous faire marrer à certains moments, mais c’est loin d’être un mauvais film, avec les quelques points positifs que j’ai évoqués. La réalisation est assez passable même s’il y a certaines scènes un peu irregardables (comme l’attaque des animaux). D’un autre côté, avec tous ses défauts, je n’arrête pas de me dire que ce film avait tout pour être bon, si le montage avait été mieux fait, si les acteurs avaient été plus convaincants et si le real avait mieux maitrisé les quelques mauvaise scènes. Je suis sûr que la « La guerre du fer » aurait été un bon film, un plagiat sympathoche et peut être qu’il aurait reçu le statut culte pour une série B. Mais je le redis encore une fois, c’est un nanar sympa qui est loin d’être mauvais.
Mais pourquoi, malgré tous ces points négatifs, j’aime ce film ? Parce quand j’étais gamin, j’ai toujours adoré la préhistoire, l’évolution de l’homme, ect, et je pense que le charme de ce film m’a beaucoup touché, vu que c’est une histoire d’hommes des cavernes. Un moment j’ai eu l’impression de replonger dans mon enfance et je me suis même dit « Si j’avais vu ce film étant petit, je crois que je l’aurais adoré ». C’est mon plaisir coupable.
Je vous recommande donc toute de même de voir ce film pour 3 raisons :
-La 1ere, c’est évidement son coté nanar ! Certes pas le gros nanar par excellence, mais je suis sûr que vous ne serez pas déçu, si vous êtes des amateurs comme moi.
-La 2ème, c’est pour vous faire découvrir ce que représentent un peu les plagiats et les fausses suites italiens. Bon je veux bien être d’accord qu’il y a de meilleurs exemples que ce film, mais je pense que c’est un bon départ.
-la 3ème, je pense que ce film, mérite d’être un plus connu, car il est passé un peu inaperçu à sa sortie et qu’il n’est pas édité en dvd chez nous (pour le moment) . Il avait tout pour être bon. Cela fait découvrir un long métrage inconnu et vous pouvez donner un avis en dehors du fait que c’est un nanar et que c’est un plagiat/fausse suites. Il est également disponible sur internet.
N’hésitez pas à laisser des commentaires et des avis sur la critique et sur le film.
A bientôt !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque de films ( DVD / Blu ray / VHS ) et Les films qui sont des plaisirs coupables
Créée
le 7 mars 2017
Critique lue 561 fois
5 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Ironmaster : La Guerre du Fer
Dans les années 70 et 80, le cinéma bis italien a souvent exploité un grand nombre de plagiats et de rares fausses suites sur des grands films cultes. En effet, plagier, ça peut donner des bons films...
le 7 mars 2017
5 j'aime
4
Voilà un de ces films durant lequel tu te poses la même question.... Pourquoi? Pourquoi des combats si injustifiés? Pourquoi des acteurs si musclés? Pourquoi des scènes si longues et inutiles? Et...
Par
le 25 avr. 2011
3 j'aime
1
Un nanar assez amusant à regarder pour son blondinet de héros musclé et inexpressif et pour Georges Eastman affublé de sa tête de lion (il ressemble à un gros nounours) de plus on y découvre que les...
Par
le 13 mai 2014
1 j'aime
Du même critique
BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...
le 29 oct. 2020
10 j'aime
6
Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...
le 4 juin 2018
10 j'aime
2
Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...
le 13 déc. 2020
8 j'aime
8