Bon Dieu, je l'attendais au tournant ce film ! Avec la pluie d'éloges et la tempète de critiques positives que ce film a reçu, je m'attendais à un chef d'œuvre, un film qui marque son époque.... Et bien j'ai été sacrement déçu.
Commençons par les points positifs (oui oui il y en a tout de même) :
-Les plans : dans l'ensemble, les plans sont superbes, on sent que la réa a été travaillée. La lumière et les cadrages sont plutôt beaux et donnent un certain esthetisme au film.
-le rythme: juste bon. Ni trop lent, ni trop rapide, il permet d'apprecier les décors et sert les propos du film.
-les décors: sans être superbes, ils donnent une certaine touche naturelle au film et donnent le sentiment d'être oppressés même dans un lieu vaste.
Passons aux points négatifs:
-le propos: bien que louable, le propos du film est relativement casse-gueule car, à mon sens, mal dirigé; le fait de représenter une MST par un être humain est une idée originale mais le fait de montrer l'entitée trop souvent à l'écran lui fait perdre de la puissance et rends ça banal.... Quitte à exploiter un tel propos, autant rester sur de la suggestion et laisser l'imagination faire le travail.
-les personnages féminins: ils donnent l'impression d'être hyper-sexualisés et d'avoir été conçus pour combler certains fantasmes.
Bref, It Follows est une petite déception, d'autant que le potentiel est là mais certains points auraient gagnés à être mieux travaillés.