Neil Blomkamp nous présente ici un film qui pourrait presque faire suite à l'excellent District 9, dont il partage la proximité géographique ainsi que l'univers futuriste mais contemporain.
Si la qualité des effets spéciaux est sublime, l'histoire est, elle, en nette hausse depuis Elysium: certes, l'idée d'un robot doué de conscience n'est pas nouvelle mais elle est ici joliment revisitée; Chappie le robot est touchant, aussi bien lors de sa naissance que lors des derniéres 30 minutes du film. On le voit évoluer, "grandir" et on reste sans voix devant cet amas de tôles doué d'une conscience superieure à bien des êtres humains.
Cependant, le point noir du film est l'utilisation de son casting : Sigourney Weaver devrait être "créditée" comme caméo vu son temps d'écran et Hugh Jackman, bah... Désolé Hugh mais la coupe mulet c'est pas possible, déja que ton temps d'écran n'est pas énorme... Et puis bon, on a ici deux icones du cinema dont le potentiel des rôles a été sous utilisé, surtout pour Jackman: il y avait matière à créer un réel némésis au personnage de Dev Patel mais à la place on se retrouve avec un personnage rongé par la vengeance, qui veut juste prouver qu'il en a des grosses et qui n'accepte pas d'ètre surpassé par un petit jeune (qui lui n'a pas de mulet).
Notons également la performance des Die Antwoord qui, bien qu'elle ne soit pas parfaite, reste très bonne: on a l'impression qu'ils sont "naturels" au niveau du look et le jeu d'acteur du duo est d'un bon niveau pour une première experience sur grand écran (et dans une grosse production qui plus est).
En bref, on passe un bon moment devant Chappie et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, le film place la barre au même niveau que District 9, ce qui n'est pas rien.