It follows est sans doute l’un des plus rafraichissant film d’horreur des années 2010.
Le film concilie l’horreur ‘old school’ des années 70s et la vie moderne. Bien que nombreux le compare au style de John Carpenter, de la musique à la scénarisation, le réalisateur David Robert Mitchell fait preuve d’intelligence et nous plonge dans une atmosphère rafraichissante et angoissante. Tout semble marcher, les personnages sont convaincants et l’histoire est prenante : une MST qui transmet une entité cauchemardesque te suivant partout où que tu sois.
Toute la finesse du film réside dans le suspense. Au lieu de miser sur le gore, les jump-scares, It Follows est subtile – on ne sait jamais où est-ce que l’entité se trouve, à quoi elle va ressembler et sa lenteur nous fait perdre notre sang froid. Tout le long, on reste dans l’incertitude et l’attente, une ambiance oppressante qui donne un vrai suspense au film. David Robert Mitchell sait ce qui nous fait peur et sait le mettre en scène.
Un des aspects qui se détache du film est la musique ! Elle est un véritable acteur dans le film et te hante tout le long. Le jeu d’acteur, le script et la réalisation sont très réussis. It Follows appartient au genre « horreur psychologique », qui fait un come-back dans le genre depuis quelques temps – Badabook l’année précédente par ex.
En bref, It Follows est à mettre dans la liste de films à voir de tous les fans de films d’horreur.