Un film avec une très bonne ambiance et un bon concept horrifique un peu à la sauce d'une creepypasta, du moins au début.
De très bon cadrage caméra et mises en scènes la première moitié du film. L'inconnu de ce qu'est le "It" aide certainement l'emphase du suspens sur cette première moitié. Les quelques mise en scène de découverte de ce qu'est capable de faire cette chose sont effrayantes et on observe avec nervosité ce qui arrive aux personnages. Cependant, le concept s'essouffle sur la dernière moitié, faute de notre attention qui baisse au fur et à mesure alors que le film essaie de se recycler. En effet, une boucle commence à trop se voir dans le fil des événements : le groupe s'égare quelque part, la chose les retrouve, moment de panique, un personnage du groupe se blesse mais arrive à s'en sortir, et ainsi de suite. Et ce sans aucun changement, jusque la fin, pas de dénouement digne du concept et de la tension initiale mise en place. C'est sans aucun doute que je pourrais dire que la fin laisse sur sa faim. Et c'est très dommage, car la filmographie est bonne, la BO est excellente et le concept est bon. Cela reste tout de même un film à voir, du moins pour sa première moitié.
Petite parenthèse sur la BO qui a été réalisée par Richard Vreeland aka Disasterpeace. J'ai été étonné par la vitesse à laquelle j'ai directement reconnu son style, car c'est un film qui date de 2014, soit 2 ans avant la sortie de Hyper Light Drifter et 2 ans après Fez. Ils font partis des premiers jeux indé auxquels j'ai joué, et il a réussi à insuffler aux jeux une ambiance très singulière et de ce fait gagner un style très reconnaissable en tant qu'artiste musical. Ce style se reconnaîtrait entre mille, et l'ai très vite perçu lors du visionnage. Et bien il s'est avéré que son style colle autant pour du jeu que pour du cinéma à mon goût, c'était très rafraîchissant et plaisant d'entendre sa musique fonctionnelle sur un film.