Très déçu, un peu trop facile, des hauts et des très bas.
Bon déjà encore et toujours ces histoires d'affiches, ici on nous annonce un film d'horreur sans rouge et noir, sans trop de symboles évocateurs, à part peut-être le titre et encore il est vraiment passe partout. Donc on peut se dire qu'on est face à quelqu'un qui ose, on sort du stéréotype et des clichés habituels au niveau de l'affiche alors on s'attend de même pour le contenu du film, et bien... c'est pas totalement faux mais loin d'être entièrement vrai...
Il faut l'avouer j'avais des attentes pour ce film, parce que tout comme j'attend que quelqu'un innove en matière de reggae, j'attend qu'on innove en matière de film d'horreur. ARRÊTEZ DE FAIRE TOUJOURS PAREIL !
L'exemple type est "La Dame en Noir"... ça c'est vraiment du cliché pur. Ici on s'en éloigne progressivement, déjà on à beaucoup de codes du film d'horreur, la musique, les moments de faux et vrai suspense, les méchants pas beau trop étranges, chelou qui font peur. Et puis beaucoup de rappel et de renvois à des classiques du genre, que ce soit la balançoire, le jeunes blondes, le quartier américain modèle ou autre, on est dans quelque chose qui se rapproche d'un mélange entre A Girl Walks Home Alone At Night et Virgin Suicide.. !
Trop facile, parce que oui faire des renvois, des "hommages" ok... Mais de là à nourrir le film avec ça, c'est dommage, il était clairement possible d'aller plus loin que ça, ça n'a pas été fait c'est au désavantage du réalisateur et du film... mais bon.
Du haut: je pense notamment aux "monstres" qui suivent cette jeune fille, qui sont très bien foutu, très flippant et assez nouveau. Je pense à cette scène de la piscine, je pense à plusieurs petites scènes vraiment belles et marquantes (surtout les nombreuses apparitions). Je pense aussi et surtout à cette paranoïa installé très rapidement, où le regard du spectateur est constamment en alerte, de voir si y'a pas un putain de gars qui marche tout droit quelque part, ce avec quoi le réalisateur joue très bien et nous piège parfois avec de simples passants.
Du très bas: le jeu d'acteur Greg (Daniel Zovatto)... Qui est médiocre, digne d'un teen movie des plus basique, certaines scènes vraiment ratés comme celle de la plage où Jay se fait attaqué, qui aurait pu être l'une des meilleurs scènes et qui se contente de rapidités et d’approximations... Le très moyen jeu d'acteur de Hugh (Jake Weary) qui au passage à vraiment un nom des plus nazes.. !
Enfin bref, le film est clairement empreint de simplicité et de vite fais mal fait... ce qui est vraiment dommage pour un film qui annonçait quelque chose d'assez ambitieux. On notera de nombreux autres points que n'ai pas cité, comme de très beaux plans, un esthétisme de l'image et de la composition très travaillé, ce côté vintage avec une image récente très réussie, l'ambiance est là, ... etc.