La réinterprétation du genre horrifique !
Fraîchement récompensé par le grand prix du jury au festival de Gérardmer.
It Follows est un film d’horreur révolutionnant un genre en perdition qui peine à sortir des films audacieux et innovants. On est loin des films d’horreurs commerciaux comme Annabelle, ici on est en face d’un film d’horreur pour le moins classique réalisé par un auteur. Là où se démarque It follows c’est dans sa brillante mise en scène faisant directement référence aux classiques du cinéma d’horreur comme Halloween de Carpenter.
Le film s’ouvre par une des meilleures scène d’ouverture qu'on a pu voir dans un film d’horreur, avec ce sublime plan séquence transcendé par une musique pesante qui accentue cette montée en tension avec des percussions sonores. La BO a une place prédominante dans le film et peut même être assimilée à un personnage. Elle est rythmée par des musiques électroniques magnétiques illustrant bien l’atmosphère sinistre et froide du film. It follows c’est avant tout un film qui se base sur l’attente du spectateur. Le réalisateur David Robert Mitchell se joue beaucoup du spectateur en créant des fausses tensions dramatiques, il va déjouer les codes en faisant augmenter la tension avec des panoramiques circulaires ou des travelling avant en plaçant sa caméra vers un coin bien précis pour au final faire redescendre brusquement la tension et passer à autre chose.
C’est un film qui se ressent plus qu'il ne se comprend, l’ambiance angoissante instaurer par le réalisateur ne lâche pas le spectateur pendant plus de 1h40. La beauté de la photographie va magnifier les décors en perditions. Les lumières un peu rétro accompagnent l’ambiance glaciale et lourde qui plane sur les personnages et accentue le côté invraisemblable du cadre spatio-temporel. Le film n’est pas situé dans une époque identifiable, c’est la marque de fabrique du réalisateur. On ne sait pas à quelle époque les personnages se situent, malgré cela on discerne une similitude par rapport aux ambiances de Blue Velvet de David Lynch et d’Halloween de John Carpenter.
En résumé It Follows est sans aucun doute un des meilleurs films d’horreur de ces 10 dernières années, un film qui restera comme une référence du genre grâce une mise en scène audacieuse maîtrisée du bout en bout sublimée par une BO transcendante.