Globalement une belle réussite que ce film qui transpose un mal assez reconnaissable, le sida, avec les codes du genre horreur.
Du côté positif, le malaise qui s'installe assez rapidement, les nombreux détails qui fixent les règles de ce nouvel ennemi impossible à arrêter et tuer, l'intemporalité de l'action mais aussi cette capacité à rendre le monde des adultes aveugle au drame qui se joue (ce qui évite d'en rajouter côté moralisme).
Ce film est presque un avertissement pour les adultes de croire que la jeunesse d'aujourd'hui est aussi consciente qu'eux l'ont été de cette maladie et de la manière de l'éviter.
Malgré tout, le film n'est pas à la hauteur d'un autre film sur la jeunesse, Carrie, et la comparaison n'est pas tout à fait innocente car là où Carrie savait faire monter la sauce jusqu'à une scène finale sanguinolente et marquante à jamais, la scène finale dans It Follows s'avère trop faible, surtout après une scène de plage assez flippante.
Ensuite, certains détails semblent être sous-exploités, voire mal exploité, comme de sous-entendre qu'il ne faut pas se rendre dans une certaine partie pauvre de la ville ou encore ce moment où la jeune fille rejoint à la nage un bateau où se trouvent 3 p'tits mecs à qui elles pourraient refiler le mal...
L'ensemble me convainc tout de même car vu le thème évoqué, on pouvait s'attendre au pire et franchement, ce réalisateur méconnu réussit là un tour de force!