J'ai enfin vu ce qui était décrit comme "le film qui réinvente le genre" et très objectivement, c'est effectivement le cas. Hourra.
It Follows ouvre un univers et une ambiance totalement en décalage par rapport à ce qu'on avait eu l'habitude de voir ses derniers temps au rayon épouvante/horreur. Ce que j'apprécie en premier lieu c'est que le film ne nous prends pas pour des idiots à qui il faut tout dire, tout expliquer, tout montrer. Le contexte général du film et la situation du personnage principal n'est pas clairement indiqué, c'est bien à nous de les deviner grâce aux petits indices laissés çà et là pendant tout le film. Au diable les Paranormal Activity et autres Ouija qui nous montrent clairement leurs ficelles, It Follows fonctionne avec les pleins -ce qui est montré à la caméra- et les vides -ce qui est implicite- et ça, c'est cool.
Les personnages sont attachants. Je ne connaissais pas l'actrice principale jusqu'à-ce-que je la vois dans ce film, et je l'ai trouvée très juste pour une fois et n'a pas alimenté le cliché sucé et resucé de la cruche un peu con et trop innocente de la majeure partie des films d'épouvantes récents. Son personnage , Jay, transpire la nostalgie et une profonde tristesse qui n'aura d'explication, comme je l'ai dit plus haut, que de manière implicite et en ayant les yeux au bon endroit pendant le film.


Par contre au niveau des autres personnages, on est vite tombé dans la facilité. La sœur est peu cruche sur les bords, la copine est l'intello aux lunettes qui passe son temps à lire, le meilleur ami est geek et complètement amoureux transi de l'actrice principale, et le voisin mignon mystérieux c'est celui qui a ses chances avec l'actrice principale parce-qu'il est trop d4rk et qu'il a peur de rien ouh.
On a trouvé plus inspiré.


Mais le mélange fonctionne c'est indéniable. On prend les personnages en sympathie et on suit le petit groupe avec attention. Petit groupe parfois un peu maladroit dans leurs démarches pour aider Jay (comme s'ils n'avaient jamais vu de films d'épouvante de leurs vies...)
Concernant l'ambiance du film, elle est de haut niveau. Le film à l'air de prendre place complètement hors du temps, au vu des références par dizaines aux années 80 mais contrebalancé par des éléments bien d'aujourd'hui. C'est très plaisant et fait peser un peu plus l'ambiance du film puisque le spectateur aura un peu de mal à relier une époque à ce dernier.
La bande son, est l'un des acteurs majeurs de It Follows, là ne tombant pas dans la facilité, on nous propose des mélodies distordues, aux ambiances 80's mais aussi éléctro moderne, un grand mix à l'image du film; hors du temps. Elle restitue bien les ambiances et nous tiens en haleine.


Niveau scénario, il s'agit là d'une histoire de malédiction, tout de même largement plus inspiré que la norme flirtant par moments un peu avec le ridicule, mais restant quand même efficace. J'apprécie aussi le fait qu'à aucun moment le film ne se lancera dans une tentative hasardeuse d'expliquer les origines de la malédiction. Peut-être est-elle réservée pour une suite ou un préquelle, mais il est effectivement bon de constater que l’explication des origines de la malédiction n'a pour l'heure rien à faire dans ce film-ci.
La scène finale assez sympathique et assez intense clôturera bien le film, même si personnellement j'en attendais un peu plus, ce qui n'est peut-être pas plus mal finalement.


Pour conclure, c'est un bon rafraichissement ni trop long ni trop court que nous offre David Robert Mitchell pour son deuxième film. Un film d'épouvante rare, qui deviendra vite un classique par ses plans léchés, quelques scènes pouvant vite devenir cultes, et son casting au final bien choisi.
J'espère que si l'idée d'une suite se présente, l'ambiance sera conservée, les meilleurs choix scénaristiques seront pris, et qu'il y aura aussi peu de screamers dans le premier épisode que dans sa suite. Parce-que oui, sursauter pour un ballon qui vient frapper une fenêtre, c'est chiant et ça n'apporte rien.


En bref, un bon film un peu plus compliqué qu'en apparence, nettement plus recherché que la norme, offrant une ambiance originale et qui, on l'espère, participera à donner une vague de fraicheur au genre.

Créée

le 20 juin 2015

Critique lue 1.3K fois

unclement

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

D'autres avis sur It Follows

It Follows
Kogepan
8

Miii ._. (ou : les aventures d'une souris devant un film d'horreur)

Je ne regarde pas beaucoup de films d'horreur. J'ai les bases, j'aime bien occasionnellement me poser devant un bon gros film terrifiant avec une bière, un coussin (très important, le coussin) et mon...

le 11 févr. 2015

137 j'aime

9

It Follows
Sergent_Pepper
7

Suivre et survivre

C’est sur un éblouissement propre à séduire le cinéphile peu connaisseur du genre que s’ouvre It Follows : une superbe leçon de mise en scène. Le plan séquence initial, tout en lenteur circulaire,...

le 15 juin 2015

120 j'aime

11

It Follows
Velvetman
8

Only monster forgives

Où sommes-nous ? Ce bruit assourdissant, dissonant, qui nous parvient à la vue de ce quartier pavillonnaire tout droit sorti de Blue Velvet ou Donnie Darko. Une jeune adolescente peu vêtue sort de...

le 5 févr. 2015

117 j'aime

8

Du même critique

Aline
unclement
4

J'ai crié pour qu'elle s'en aille

Déroulant pendant plus de deux heures les grandes lignes de la vie de Céline Dion, ce film a un aspect de projet décalé et improbable. C'est comme si j'avais été en plein rêve après avoir piqué du...

le 12 nov. 2021

6 j'aime

Madame Foresti
unclement
6

Madame Moi-Je

Florence Foresti est en petite forme. Sans fioritures, elle nous déroule une heure trente de sketchs plus où moins inspirés, des franchement hilarants mais pour la plupart plutôt moyens. Il faut dire...

le 30 nov. 2015

5 j'aime

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
unclement
3

L'ascension de la déception

Les spoilers sont cachés Nous y voilà, après deux films complètement inégaux, Disney vient de mettre un terme a sa saga qu'ils aiment appeler la "Saga Skywalker" (comme pour rappeler qu'il y en aura...

le 18 déc. 2019

4 j'aime

3