Cette critique comporte sans aucun doute des spoilers, vous voilà donc prévenus.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu de film d'angoisse. Le dernier étant Dark Skies qui, contrairement aux notes attribuées à ce film, m'a laissé un certain malaise en sortant de la salle.
Alors voilà, suite aux conseils de certains de mes éclaireurs et à une soirée peu chargée, je me suis laissé tenté par It Follows.
Le principe est simple : un fantôme obsédé suit sans relâche sa victime à moins que celle ci ne couche avec le premier inconnu qui se présente qui deviendra à son tour la cible de notre esprit coquin.
Ce dernier peu délicat, tue malheureusement sa victime en tentant de s'accoupler avec. Une fois son affaire terminée, le pauvre n'étant visiblement pas rassasié s'en prend alors à son ancienne victime.
Et ainsi de suite.
Le film joue donc sur le registre de l'acharnement : La chose n'est pas dure à semer, mais elle ne s'arrête jamais.
Mais alors pourquoi ça ne marche pas...
Plusieurs possibilités :
- L'acharnement n'est pas suffisamment présent ; même si la victime voit souvent la chose, elle s'enfuit aisément et ne se retrouve jamais en réel danger
- Le background : inexistant. Quelle est cette chose ? Pourquoi fait-elle ça ? Si elle marche à 2km/h, pourquoi je pars pas en vacances sur la côte Est pour être tranquille pendant 3 mois ? Et elle peut traverser un océan ?
- Le rythme. Au final, ça n'avance pas, on enchaîne les situations sans en apprendre plus sur ce qu'il se passe et on reste sur notre fin... ça aurait très bien pu durer une heure de plus qu'on aurait pas vu la différence.
- L'histoire aurait pu être une campagne anti-MST, ou un scénario de film X... Et ça, ça aurait été drôle...
Bon, du coup, pour ceux qui ont aimé It Follows et le côté acharnement, je ne saurais que vous conseiller Stefen King évidement. En livre à tout prix ou sinon en film Christine, la voiture qui n'aime pas ceux qui l’abîment ou même encore Cujo