Critique
J’ai vraiment plongé dans ce film après une quinzaine de minutes. Bien que le nom du film soit implicite, la scène d’introduction m’apparaissait étrange. Cela se précise avec les troubles à venir et j’ai fini par comprendre le problème, et le danger que court l’héroïne. La tension est le sentiment maître dans cette œuvre, de par ses plans et sa musique d’ambiance. Cette entité “It” semble inarrêtable, et les compagnons de l’héroïne mettent tout en œuvre pour la protéger, en vain. Non pas qu’elle finisse par mourir, mais la traque ne s’arrête jamais. Bien sûr dans ce film, on a un message clair : il ne faut pas coucher avec n’importe qui au risque de se retrouver en danger.
En bonus, le film est parsemé de clins d’œil à de vieux films d’horreur tel que Halloween, Les Griffes de la Nuit, L’Étrange Créature du lac noir, et je n’ai pas le nom du film que les jeunes regardent à la télévision au début du film, mais c’est lié à ce qu’il se passe en fin de film.
Échange d’idées
Contrairement à ce que j’ai pu lire ou écouter, il n’y a pas d’erreur concernant cette créature et le fait qu’elle aurait pu avoir l’héroïne à deux reprises. Sur la plage lorsqu’elle se fait tirer les cheveux au lieu de se faire tuer, dans l’accident de voiture en voulant quitter la plage. Pourquoi ? Dans le premier cas, c’est une explication d’un fait que l’on ne découvre plus tard : comment cette créature tue-t-elle ? En ayant également un rapport sexuel, c’est ce qui arrive lorsque Greg se fait avoir par la créature ayant prise l’apparence de sa mère. Dans le second cas, l’accident de voiture a eu lieu un peu plus loin que là où la créature est restée, et elle ne peut que marcher. Les amis de Jay se sont rendus sur place bien avant, et / ou on imagine facilement que la personne dans le camion (ait proposé de) l’emmène à l’hôpital, laissant la créature assez loin derrière.
Amélioration
Ce que j’aurais aimé pour donner une meilleure note :
- parmi les amis de Jay, j’ai trouvé que seul Paul était vraiment impliqué, les autres m’ont semblé plutôt croire qu’elle était devenue folle, au moins jusqu’à la scène de la piscine. Et quand bien même, à la fin, soit ils sont convaincus d’en avoir fini et ils ne parlent déjà plus de ce qu’il s’est passé, ou alors ils ne savent pas ce qu’il en est et dans ce cas : qu’est-ce qu’ils fichent encore là ?
- l’ambiance est très forte dans le film, mais j’ai eu l’impression d’avoir un peu trop de relâchement, j’aurais préféré me sentir en danger tout le temps. C’est l’inconvénient d’avoir un monstre qui ne fait que marcher, je pense que s’il avait pu prendre des transports (sans forcément conduire lui-même) cela aurait accéléré certains moments de détentes (mais p-e au détriment du développement des relations entre les personnages ?) et créer une tension plus constante.