L'épopée d'un félin et de sa jeune maîtresse
Dans ce jeu, vous incarnez un chat qui arpente le monde pour aller récupérer sa maîtresse, Arielle, enlevée par une machine. L'histoire n'est pas le point phare de ce jeu autant vous le dire tout de suite.
-
Gameplay
On distingue trois aspects dans l'univers du jeu, une partie se déroule dans un monde "extérieur", la suivante, appelée "cave" est donc souterraine et la dernière vous fait incarner la petite fille dans le monde de machines.
En extérieur il s'agit d'un simple jeu de plate-forme où vous contrôlez le chat et où vous devez atteindre la fin du niveau en sautant au-dessus de gouffres, en évitant les porc-épic et les épines ou encore les stalagmites. On y trouve une influence certaine du jeu-vidéo "Super Meat Boy".
Dans les parties "cave", vous êtes à nouveau le chat, il faudra cependant réagir vite et avec soin car il s'agit de niveaux avec "auto-scrolling" (le niveau avancera ou évoluera tout seul, vous subissez le changement). Vous devrez ramper, utiliser correctement les déclencheurs de gravité (qui inverseront donc cette dernière).
Au contrôle de la petite fille vous avez le pouvoir de contrôler la gravité et l'utiliser pour traverser le niveau en évitant les obstacles (la gravité est différente des parties "cave" car elle vous permet le contrôle du personnage sur l'axe horizontal. Cela peut sembler plus simple, voire même léger, comme style de jeu, mais en réalité il s'agit plutôt d'énigmes de plate-forme. Ce nouveau style ne détone pas du reste du jeu mais enrichit son gameplay.
Petite note sur les médailles au passage, elles sont légèrement mal programmées car parfois à quelques dixièmes de secondes du temps requis pour l'avoir, vous ne l'aurez pas alors que vous devriez, et inversant si vous ne deviez pas l'avoir. La partie "cave" propose une médaille de la réussite au premier coup, après un retour sur le menu le jeu considèrera qu'il s'agit de votre première fois donc facilement contournable. Rien de méchant donc mais ces médailles n'ont pas une réelle valeur de jeu ici, plutôt un petit défi pour ça en arrière-plan.
Les contrôles du chat sont déroutant au premier abord mais on s'y accommode vite, il en va de même pour Arielle, mais encore légèrement différent par rapport aux contrôles du félin.
-
Graphismes
Une interface des plus simple et pourtant bien détaillé. Au commencement, l'herbe bercée par le vent et par la course de votre félin. Les pissenlits qui voleront à votre passage donneront un éclat de luminosité à votre chemin.
Vous vous rendrez compte de la magnificence de ce jeu avec tous ces petits détails.
Le décor lui aussi est simple, et pourtant s'harmonisent très bien avec les couleurs chaudes, puis froides qui vous tiendront émerveillé. Il s'agit du même genre graphique que le très bon "LIMBO" avec beaucoup de couleurs agréables aux yeux, il est bien maîtrisé le long des niveaux, vous vous sentirez dans un rêve.
-
Musiques
Votre félin battra la terre et le gazon cadencé par une musique au piano. Peu de pistes disponibles et pourtant quand elles repassent vous ne le sentirai pas tant elles sont légères, bien agencées. Elle ne redémarre pas quand vous perdez le niveau et donc ne finira pas par vous angoisser et vous lasser de ces notes féeriques.
_____________________
Alors essayez donc ce jeu :
Laissez vous bercer par sa magie, il vous en coûtera une dizaine d'heures de jeu, c'est tout à fait correct au vu de son prix (5€ sur le site ; 5,99€ sur Steam). Amusez-vous !
Site officiel : http://a-walk-in-the-dark.com/