Le bonhomme fait polémique en ce moment, donc donnons lui sa chance, au moins je saurais de quoi on parle.
Au début c'est drôle. C'est cynique et percutant. L'intro est même convaincante, Dieudonné expliquant le choix du parrain de sa fille comme un geste ni religieux ni politique, mais purement commercial (en même temps utiliser son enfant à des fins marketing c'est pas hyper glorieux non plus hein). Il y a plein de bonnes choses, notamment sur la partialité et le voyeurisme des médias, sur l'Afrique, pourrie par les intérêts occidentaux, et l'hypocrisie qui va avec, ou sur les USA, toujours prêts à apporter la paix là où ça peut rapporter du pétrole.
Mais putain. Déjà, son public. Un public qui rigole tout juste sur les vannes les mieux écrites, mais qui s'esclaffe bruyamment et applaudit à tout rompre dès qu'un mot genre "kippa" ou "Israël" est prononcé. Y'en a qui sont venus juste pour manger de la quenelle, et c'est parfois assez gênant.
Alors Dieudonné est-il victime de sa campagne provoc' ou a-t-il le public qu'il mérite ? Franchement quand on voit un acteur débouler en tenue de déporté et minimiser l'horreur des camps de concentration ça devient limite. Même si le but est louable, choquer, dénoncer la récupération politique de la Shoah par Sarkozy (dans le contexte de l'époque, d'autres le font très bien aussi depuis), ou rappeler que l'histoire et l'actualité sont semées d'autres génocides et souffrances... là c'est soit très maladroit soit purement haineux, en tout cas c'est moche. J'ai vu Nuit et Brouillard le même jour, et je me demandais si Dieudonné se marre devant les corps décharnés, les charniers ou devant les femmes qui rentrent dans les chambres à gaz avec leur bébé dans les bras...
Je passe vite fait sur les délires conspirationnistes (on n'a jamais marché sur la Lune, le 11 septembre a été organisé par Bush...) pour arriver à la fin du spectacle, une chanson encore une fois super bien écrite, magnifiquement interprétée, mais qui justifie purement et simplement le terrorisme (peut-être pense-t-il que tout son public à l'intelligence nécessaire à une prise de recul...)
A son crédit, Dieudonné veut briser la Pensée Unique, insupportable fléau de ce jeune siècle, et il a du talent. C'est vraiment dommage qu'il le mette au service d'une connerie au moins aussi dangereuse que la bien-pensance actuelle.
Dans un contexte où beaucoup de gens se sont découvert défenseurs d'une liberté-d'expression-du-moment-qu'elle-exprime-des-trucs-avec lesquels-ils-sont-d'accord, je pense qu'on peut rire de tout. J'aime bien les pensées à contre-courants, surtout en ces temps de moutonnage et de tabous. Mais l'apologie du terrorisme, les mensonges présentés comme vrais ou la réduction de l'holocauste à un détail insignifiant de l'histoire, comment dire... c'est pas franchement hilarant.