♫ ♪ Dans la jungle, ♪ terrible jungle... ♫
J'avoue, je l'avais jamais vu, pour cause de préjugés anti film de bourrins. Et puis grâce à Senscritique on se laisse convaincre d'essayer des trucs, qui vont du cinéma tchèque des années 70 au blockbuster US jusque-là boycotté.
Donc bon, oui, c'est un film de bourrin, et on pourrait se contenter d'apprécier le film à ce premier niveau de lecture : car c'est un putain de foutrement bon film de bourrin, qui commence directement dans l'action et réussit à garder le rythme et l'intensité crescendo tout du long. Un survival énorme, prenant et immersif : pendant 1H40, je SUIS dans cette foutue jungle, cet "enfer vert", aussi magnifique qu'oppressant.
Mais c'est aussi la preuve qu'on peut, grâce à la mise en scène, élever un scenario basique vers quelque chose de plus profond, qui nous parle de l'évolution et de la nature humaine (car c'est bien l'Homme le prédateur ultime).
Le héros doit régresser (renaître ?) au rang de bête pour triompher, tandis que les dialogues disparaissent progressivement du film. Jusqu'au final, clairement un des duels les plus classes, les plus fantastiques que j'ai pu voir.
Un chef d’œuvre passionnant.
Tout en restant merveilleusement bourrin.