Jack l'Eventreur raconte une histoire que l'on connait tous d'une manière extrêmement originale. En effet, on ne voit jamais Mr. Slade (nom donné au méchant dans ce film) tuer ces victimes. De plus, c'est véritablement l'enquête qui est ici mise en valeur. Le résultat est très bon et le suspens fonctionne très bien. Le choix des acteurs est lui aussi minutieux. J'ai un énorme coup de cœur pour l'acteur qui joue Jack l'Eventreur, à savoir Laird Cregar. Ce dernier avait énormément de talent et disparut subitement d'une crise cardiaque, sans doute due à son régime beaucoup trop rapide. Il livre une performance inoubliable, peut-être même un des meilleurs méchants de l'histoire du cinéma, c'est dire. Il a le regard pervers, des manières à la fois maladroites et propres. Son corps est imposant et il vole la vedette à tout le monde, même à la sublime Merle Oberon.
La photographie est sublime et est complétée par une ambiance gothique/victorienne très angoissante et nocturne. Le brouillard est omniprésent et renforce cet aspect effrayant.
Il y a également quelques numéros musicaux vraiment sympathiques, bien que simples. La scène finale est très bonne et me fait beaucoup penser à celle de M Le Maudit.
C'est un film que je regardai de nouveau avec plaisir. J'ai hâte de voir la version d'Hichtcock.