C'est un film qui est parfait pour commencer à initier un enfant au cinéma. En effet, c'est un film d'une grande simplicité et très doux.
Le noir et blanc est parfaitement utilisé et sublime véritablement l'histoire. Le choix de ne pas utiliser de couleurs rend le film plus historique. De plus, le noir et blanc rajoute un côté un peu sombre et fait sortir un coté parfois expérimental.
C'est la première fois que je vois un film AVEC François Truffaut et c'est pour le moment mon film préféré de ce dernier. Il s'en sort très bien et a un côté à la fois attachant, solidaire (et solitaire) et académique.
Le film est très poétique et la narration littéraire, très proche de Victor Hugo. Truffaut filme d'une manière assez particulière, entourant parfois l'enfant en rond, sur un fond noir. Le film en lui même est à la fois dramatique et plein d'espoir. On se plait à regarder cet enfant évoluer et on apprécie l'évolution dans le diagnostic de ce jeune homme. Les scènes d'apprentissage sont parfois cruelles mais vite rattrapées par la sincérité touchante de Truffaut.