Découvrir ce film, c'est un peu comme découvrir une vieille bande dessinée dans le grenier de son papi. Ca sent le vieux et la pisse de chat mais malgré tout, ça fait rêver et on s'en lèche les doigts!
La mise en scène est vraiment très kitsch. Un peu comme Flash Gordon. Et c'est ce kitsch qui confère au film une aura tout à fait particulière. C'est ridiculement risible, mais en même temps ça fascine. Pareil pour les effets spéciaux. Nathan Juran avait précédemment travaillé avec le grand Ray sur le voyage de Sinbad, ici il revient dans un nouveau conte avec la même équipe sauf le dit Ray! Du coup il engage un autre gars pour les effets spéciaux et lui demande d'imiter le maître, ce qui n'est pas simple. Il enr ésulte des monstres moins bien animés et qui ont une moins bonne gueule mais ça reste agréable et renforce le kitsch ambiant. Il y a par exemple une utilisation de couleurs digne d'un dessin animé pour représenter des explosions et des flammes. J'ai aussi beaucoup aimé la scène où Jack doit affronter 5 chevaliers, ça fait penser à des vieux jeux videos.
Les acteurs sont cools : Kerwin joue bien surtout quand il s'agit de faire le petit timide, et Judi est vraiment très belle dans ce film (et joue bien la sorcière). Mais tous, je dis bien tous, semblent perdus lors des scènes d'effets spéciaux. Faut dire qu'à l'époque les gens ne sont pas encore habitués, du coup on dirait qu'il manque de directions claires et précises pour le jeu d'acteur.
Le scénario n'est franchement pas très malin et laisse trop de place à des dei ex machinae. Heureusement la victoire finale appartient bel et bien au héros, mais cela affecte tout de même le récit. Puis tout reste assez basique, peu profond. Il y a donc bien matière à faire un bon remake. L'idéal pour ce film attendu pour 2013, serait que l'équipe utilise du second degré à l'instar d'un princess bride. Pour en revenir à la version de 1962, on peut être reconnaissant aux scénaristes d'offrir aux spectateurs des moments épiques et mémorables. Car si les dialogues et les personnages sont peu intéressants pris au premier degré, on n'a pas trop le temps de bailler devant ce film : il se passe tout le temps quelque chose.
Bref, Nathan continue à amener des vrais films pop corns, il est un peu le Spielberg ou le Abrams de son époque : c'est-à-dire que ce n'est pas franchement une réussite intellectuelle, mais ça divertit plutôt efficacement. Je ne peux donc que recommander cette vieille toile pour esl amoureux du vieux cinéma et des vieilles BD jaunies!