Pour commencer, je n'aime jamais ce principe -malheureusement très à la mode- de faire jouer des scènes du récit par des acteurs. Cela sonne toujours faux et je préfère clairement qu'un documentaire s'en tienne aux documents d'époque (photos, films,...) et aux témoignages.
Heureusement, si ce film utilise cet artifice, il a le bon goût de ne pas le faire trop souvent.
Pour le reste, j'aurai aimé qu'il soit plus original et plus créatif dans sa forme car on assiste à une présentation très (un peu trop) classique des faits, ce qui donne un côté parfois un peu ennuyant à un sujet qui n'a pourtant aucune raison de l'être.
Dernière petite critique enfin : Il aurait été intéressant d'entendre plus de témoignages de gens ayant côtoyé Jack London (Les seuls témoignages viennent des descendants de l'écrivain). Mais ces récits écrits n'existent peut-être pas, si ils n'ont pas été recueilli du vivant même des protagonistes.
Voilà pour la forme.
Pour le reste... Les qualités principales de ce documentaire viennent bien sur du sujet : La vie de Jack London. Personnage incroyable... qui a vécu tant de vies différentes dans tant de lieux différents.
On aurait envie d'en savoir plus car on imagine facilement que chacune de ces périodes (pilleur d'huitres, chercheur d'or, photographe reporteur,...etc..) regorgent d'anecdotes qui enrichissent le portrait qu'on peut se faire de l'auteur comme de l'époque et du pays dans lequel il a vécu. Mais ça aurait sans doute été difficile d'aller plus loin dans cette limite de temps.
En conclusion... un documentaire intéressant, spécialement pour qui ne connait pas trop la vie de Jack London.