Le conte de Jack et le Haricot Magique est mondialement célèbre, à tel point que les adaptations cinématographiques sont nombreuses. Jack to Mame no Ki est la version japonaise de ce conte anglais. Ce court-métrage animé reprend l'histoire de base, en y apportant très peu de modification. C'est donc majoritairement fidèle. Et pourtant, malgré la fidélité, on y retrouve une identité qui s'affranchit des autres.
L'animation est très jolie, notamment les décors. Le héros principal n'est pas des plus détaillés, mais il s'intègre aisément dans le décor. Par ailleurs, le doublage de ce jeune héros le rend très innocent et attachant. Dommage cependant que les seules versions encore trouvables de ce court-métrage soient en qualité médiocre. J'aurais vraiment aimé voir ce film dans une qualité plus épurée.
Mais ce que je retiens par-dessus tout dans ce court-métrage, c'est l'excellente bande-originale! Et c'est là qu'on voit tout le soin apporté à cette version du conte. Cela a beau durer 13 minutes, l'équipe en charge de ce projet n'a pas fait les choses à moitié.
Les seuls défauts de ce court-métrage sont propres au conte original, donc pointer du doigt un élément scénaristique qui ne me plait pas a plus sa place sur la fiche du conte. Je trouve également l'ogre peu original. Il ressemble trop aux créatures du même genre que l'on retrouve un peu partout. Un rien d'originalité pour le grand méchant du film n'aurait pas été de refus.
Mais dans l'ensemble, c'est une bien jolie adaptation qui résume parfaitement le conte original!