Le peu de ce que je connaissais de Jackie Stewart , c'est qu'il a était un pilote Écossais de Formule 1 , qui à la fin des années 60 et au début des années70 , fut consacré champion du monde à trois reprises.
Ce documentaire , va au delà de cela .
Ce film s'ouvre par la période la plus dure de sa vie : L'école !
Cela fut un désastre ... Plus tard , il voulait donc gagner à tout prix , car il avait toujours échoué dans son enfance . Et quand il trouva ce qu'il voulait faire , immédiatement , c'était devenu sa priorité en s'y engageant à 100% . C'est devenu son ambition .
De son point de vue ,Stewart pense que l'enfance a beaucoup de répercussion sur la vie d'adulte .
Son enfance a été un désastre car (selon lui) il était tout simplement mauvais à l'école .
Toujours selon lui , le seul avantage au vu qu'il n'arrivait pas à faire comme les autres , il n'eut pas le choix de trouver une autre méthode .
En avançant dans le document , Jackie Stewart est déjà un pilote de F1 , il deux titres de champion du monde (1969 et 1971) , il marié et a deux enfants . À ce moment là , c'est un homme lessivé , manquant de confiance toujours par rapport à son soi-disant "manque d'intelligence" (selon son témoignage à ce document) , et il souffre encore d 'un complexe d'infériorité .
Jackie Stewart ne savait toujours ... pas lire ... ni écrire (cela va de soi) .
Le comble : son épouse n 'en savait rien . Elle n'était au courant de rien . Et donc , il faisait semblant .
Personne ne le savait . Ce serait un secret bien gardé .
Il était souvent invité sur la chaine ABC , dans une émission de sport "Wide World of Sports" .
C'était une émission américaine populaire avec une forte audience .
Le hic , c'est qu'il n'était pas capable de lire sur un prompteur (forcément) . Et bien sur , il fallait faire semblant , si bien que pour que ce plan fonctionne , il apprenait son texte .
Beaucoup d'effort et de travail en amont . Mais , le plan fonctionna, personne ne s'en est rendu compte . Et comme si ça ne suffisait pas , il participa au 25è "Wide World of Sports" ou il traversa 43 fois l'Atlantique.
S'en est trop ... il chopa un ulcère gastroduodénal hémorragique (j'ai été obligé de me référer au dictionnaire pour écrire ça , pfffff) . Et dans l'année 1972 , le titre de champion du monde lui échappe , au vu d'un pilote brésilien du nom d 'Emerson Fittipaldi ( je l'ignorais , pensant que Nelson Piquet ne fut pas le premier pilote brésilien a être sacré champion du monde en F1) .
À la quasi fin de ce documentaire , Stewart nous dévoile qu' à 43 ans , bien après avoir arrêté la couse automobile , on lui diagnostique une dyslexique grave ... voila en fin le mystère qui se dévoile ... "Je n'étais ni stupide , ni bête , ni idiot ."- Jackie Stewart .
Comme vous l'avez deviné , ce document suit le pilote écossais dans un voyage qui va bien plus loin que le sport automobile , ce n'est donc pas exclusivement pour les inconditionnels de la course automobile , c'est all inclusive (pour une fois dans mon écris , c'est dans le bon sens du terme) , tout en explorant les thèmes universels , de la perte et de la vulnérabilité humaine .