À la mort de ses parents James tombe sous la coupe de ses tantes, Éponge et Piquette, deux abominables mégères qui le réduisent en esclavage. Un soir, un mystérieux personnage lui offre un sac rempli de langues de crocodile phosphorescentes aux vertus magiques.
JAMES ET LA PECHE GEANTE est un très bon film Disney réalisé par Henry Selick qui signe son deuxième film à la stop motion après le culte L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK, dans une nouvelle production Tim Burton et qui est l'adaptation de Roald Dahl.
L'histoire est très bonne, sur un jeune garçon du nom de James qui est malheureux suite à la mort de ses parents par un rhinocéros venu du ciel et qui vit en tant qu'esclaves avec ses deux répugnantes tantes, mais il finit par rencontrer un vieillard (également le narrateur du film) qui lui donne des langues de crocodiles magiques qui lui rendront heureux, et il finit accidentellement avec l'une d'elles à faire pousser une pêche gigantesque dans l'arbre. James va donc s'embarquer dans une aventure avec de nouveaux amis qui sont des insectes et partir réaliser son rêve transmit par ses parents : aller à New York.
C'est une histoire classique, mais efficace, avec un très bon univers à la fois magique avec la pèche géante et ses personnages hauts en couleurs, et également angoissant avec tout les dangers auquel les héros doivent faire face, à savoir un gros requin mécanique, des squelettes de pirates dans une épave et surtout le cauchemardesque Rhinocéros.
Les personnages et les acteurs sont bons et attachants, avec Paul Terry dans le rôle de James, le garçon malheureux qui va finir par avoir des amis grâce à la magie donnée par le vieillard, et à accomplir son rêve. Les insectes sont également très bons et hauts en couleurs, à savoir le mille-pattes qui se prétend navigateur et qui considère les New-Yorkais comme ses fans, la sauterelle intelligente, la coccinelle, l'araignée et j'en passe. Et on a aussi les deux détestables tantes.
Et les chansons sont très bonnes et également créatif dans l'imagerie.
Et la mise en scène est vraiment très bonne avec une excellente maitrise de la slow motion. Et l'imagerie est très bonne que ce soit dans le coté coloré de la magie de la pèche, et surtout le coté sombre avec notamment le Rhinocéros. Et on a des scènes créatives et également angoissant, notamment le cauchemar de James qui est une courte scène façon storyboard.
Après les décors sont très en carton.
Et la musique est très bonne.
Un très bon Disney mélangeant le live à l'animation slow motion.