Bonne intention que ce "Jamie Marks is Dead". Carter Smith prend le temps de la narration, pose calmement l'histoire et laisse la part belle aux acteurs ainsi qu'à une esthétique sobre pour planter le décors.
Il se donne vraiment les moyens de raconter cette histoire: La bande son est discrète, la photographie simple et efficace, le scénario laisse la part belle au ressenti. J'ai donc vraiment apprécié cette humilité dans la réalisation, proche du spectateur. On vous laisse vraiment le temps d'apprécier les choses, ce n'est pas si courant que ça, à une heure où le grand standard préfère le déballage d'action et les dialogues au régime sec.
J'aime ces films qui prennent leur temps, et j'aime ce film pour sa simplicité. Une histoire, une caméra la plupart du temps proche des acteurs, peu de plans larges... Tout cela donne une grande proximité et contribue dans le cas présent à entretenir cette ambiance étouffante, qui vous étreint assez rapidement. Logiquement, je ne suis donc pas d'accord avec ceux qui lui reprochent un problème de rythme. Le film est très introspectif et de mon point de vue très réussi à ce niveau. Le "problème" vient plutôt des pics narratifs, plus axés en général sur la compréhension des images que sur un déballage narratif, ce qui a du en décontenancer pas mal car du coup il n'y que peu de temps forts. Et oui, hormis le twist final de la lettre, on ne vous explique rien, on vous le suggère. Des dialogues savamment laconiques, des personnages intriguants ou encore cette caméra intimiste donnent un très beau résultat, si tant est que vous soyez réceptifs, c'est toujours le problème avec ce genre de films.
Cerise sur le gâteau, on n'a que peu d'effets spéciaux. L'action et le côté paranormal sont toujours présentés avec simplicité, sans gros déballage. Disons que c'est l'angle de l'histoire plutôt inhabituel qui permet de créer l'ambiance, mais qui peut aussi créer une distance. Les fantômes sont étonnamment proches, quels que soient leurs relations avec les vivants. Ils sont également des personnages à part entière, même s'il sont plutôt secondaires dans la trame pour la plupart. Ces fantômes sont surtout montrés à l'écran sans renfort de corps flottants ni auras transparentes; tout réside dans le jeu des acteurs, les dialogues et la mise en scène. Ça surprend, car inconsciemment on attend ce côté spectaculaire, mais c'est précisément tout ce qui fait le charme de "Jamie Marks is Dead".
Donc si vous avez l'esprit ouvert et que vous souhaitez voir un film surprenant à tous points de vue, foncez !