Il s'agit d'un biopic très discutable sur la vie de Jane Austen, auteur de tant de merveilles littéraires.
Enfin sa vie c'est vite dit, disons 3 mois de sa vie et le récit tragique de son amour tragique et tragiquement contrarié! (Sentez l'ironie!)
Est-ce pour cela quelle a écrit tant de chefs d'oeuvres? Ne s'est-elle pas inspirée d'elle même et de sa famille pour écrire ses histoires pertinentes? N'est-elle pas Elizabeth, Marianne, Elinor et les autres?
Tant de question qui resteront sans réponse tant le film est sans intérêt!
Les aficionados reconnaîtront tout de même, ici et là, des personnages et des situations familières. C'est plutôt un "Où est Charlie?" thématique qu'autre chose.
Anne Hathaway fait ce qu'elle peut et sa Jane n'est pas un personnage inintéressant mais comment peut-on la croire amoureuse du personnage falot qu'on lui a mis dans les pattes!
James McAvoy peine a faire vivre son Mr Lefroy (aka Darcy, subtiles attitudes hautaines et mésentente du début) d'autant que le personnage n'a que peu de qualités rédemptrices.
L'histoire nous explique donc pourquoi Jane est restée célibataire, traumatisée qu'elle a été par l'abandon de son M. Lefroy pour des raisons sociales impératives. Il faut bien une bonne raison pour qu'une femme ne se marie pas à l'époque!
Je sais que c'est une théorie très prisée que cette relation avec Lefroy comme source de la vision qu'aurait Jane Austen de la vie, de l'amour et du couple. Mais il n'y a jamais que 2 mentions de cette personne dans ses lettres à sa soeur et pas de quoi s'emballer non plus.
Pas de quoi en faire un film non plus, ultra réducteur, sur un auteur à part entière, à la vie pas sans intérêt en dehors de cette relation soit disant passionnée.
Reconstitution historique faite d'à peu près à l'appui, ce film se laisse oublier très vite! Je l'ai revu par hasard et décidément non, il manque de charme et d'intérêt.