Je commence donc cette année avec Becoming Jane de Julian Harrold (2008) avec Anne Hathaway pour le rôle de Jane.
Première surprise ce film n'est pas une biographie sur la jeunesse de Jane Austen ! Sans pour autant voir lu de bio sérieuse, je me suis suffisamment intéressée à la vie de l'auteure pour sursauter à de nombreuses reprises durant le film.
En cherchant un peu, le parti pris du réalisateur est que la romance difficile de Jane Austen a été l'inspiration et la source de création de ses romans. Au final nous en savons assez peu sur ce que fut dans les détails cette fameuse romance tenue secrète, et le raccourci est assez facile à mon sens.
D'autant plus quand celui-ci, sans trop chercher à se fatiguer, utilise le schéma d'Orgueil et Préjugés pour le déroulement de la relation entre Jane et Tom. Pourquoi se casser la tête à imaginer et mettre en scène alors que l'auteure elle même nous a fourni toute la matière ? Ridicule.
Au delà de çà, sans vouloir jouer la puriste, je trouve çà rabaissant pour Austen. On réduit complètement son talent d'imagination, de mise en scène, ses traits d'esprits et son humour, bref toute la créativité pour laquelle celle-ci est appréciée à un bête copier-coller de sa propre expérience personnelle amoureuse. C'est plus que réducteur quand on a pris le peine de lire un peu plus qu'Orgueil et Préjugés, peine que semble s'être épargné Julian Harrold...
[Critique complète et images du film sur le lien]