La Quête d'Ewilan - L'intégrale par Plume
Camille est une jeune fille anormalement intelligente.
Ses réflexions font d'elle une demoiselle étourdie, absorbée dans ses pensées. Au point qu'un jour, elle traverse sans regarder devant un camion... et atterrit dans une forêt inconnue.
Adoptée dès son plus âge, Camille qui développe d'étranges pouvoirs se met en quête de ses origines accompagnée de son ami Salim.
Première trilogie de Pierre Bottero, la Quête d'Ewilan permet de faire connaissance en douceur avec les personnages du Pacte des Marchombres (dont je vous ai déjà parlé ici) et le monde parallèle de Gwendalavir.
Loin de la Hard Fantasy ou de la fantaisie médiévale habituelle, cette trilogie à destination des adolescents est assez soft sans être fade et loin d'être dénuée d'intérêt.
Pierre Bottero est un véritable conteur, de ceux que l'on aime rencontrer.
Ses personnages sont à la fois accessibles et humainement complexes, nous offrent peu de clichés et beaucoup de psychologie.
Il les met en action au sein d'un récit bien construit, alliant action, émotion et suspens ; un cocktail au poil !
Et on a beau être rompu au genre, il arrive à nous surprendre, aussi bien au niveau créatif que purement narratif.
Même si Camille (Ewilan) est au cœur du récit, chaque personnage est important et intervient dans la narration chapitrée en points de vue alternés.
C'est aussi çà que j'aime et retiens de Bottero ; une certaine générosité (multiplication des points de vue, tous les personnages même secondaires sont très travaillés, notion de groupe et de partage, rôles différents mais tous assumés et importants...)
Une trilogie de fantaisie initialement adressée aux jeunes lecteurs mais suffisamment fine et bien écrite pour faire la joie des adultes.
Un écrivain généreux et pédagogue disposant d'un véritable talent de conteur qui nous offre ici une première partie de saga réussie et qui donne envie de dévorer la suite !