Je suis assez surpris de découvrir des moyennes si faibles pour ce bon western (que ce soit sur ce site ou ailleurs) ; c'est vrai Jane Got a Gun n'est pas original et n'apporte rien au genre, mais il est bien fait de plus le titre trompeur laissait présager une vengeance solitaire d'une femme devenue une redoutable tireuse (un peu comme Un colt pour 3 salopards).
Pourtant l'histoire tout en étant classique parvient à être prenante, et c'est du en grande partie à une réalisation vive et sans temps mort qui utilise judicieusement des flash-back sans que ces allers-retours entre passé et présent coupent le rythme du film. Il y a aussi un bon casting avec la Jane du titre bien campée par Natalie Portman, Ewan McGregor convaincant en méchant (peut-être que son personnage n'est pas assez exploité) tandis que Joel Edgerton fait un pistolero appréciable (je l'avais peu vu auparavant, mais il ne m'avait jamais marqué par sa présence).
Je m'attendais par contre à une fin plus sombre.
Donc voilà de quoi faire un bon western et Jane Got a Gun en est un bon, dont je ne saisis et ne comprends pas son échec non mérité.