Un homme s'exile dans le terres abandonnées et arides du sud de son pays, le Mexique, pour trouver la mort et reposer en paix. C'est alors qu'il rencontre Ascen, vieille dame sage, veuve et seule contre tous, qui va l'accueillir. La sagesse de cette femme et le paysage divin de cet endroit va empêcher l'homme de commettre le pire pour finalement l'élever. L'homme redécouvre la vie à travers de nombreux signes triviaux et face à l'immensité du décor.Il quitte l'idée de mort lorsqu'il découvre la vie sur ces terres car oui, il semble littéralement découvrir ce qu'est la vie en côtoyant des signes de morts (animaux écrasés, éventrés, la compagnie d'une dame très âgée etc...).
Carlos Reygadas est un cinéaste qui ne manque pas de talent, dans son premier film au titre inexplicable, il propose un voyage initiatique pour son héros. Un voyage et des rencontres qui élèveront son âmes en même temps que celle du spectateur. Dommage, Carlos Reygadas semble trop figé dans cette idée et va trop loin : l'homme qui a de nouveau le désir de vivre et donc l'envie de sexe, c'est d'aller un peu loin l'envie de forniquer avec la vieille dame !
Quoiqu'il en soit, le dernier plan séquence du film est d'une beauté, un travelling qui en dit long sur la vie, tout comme celui du milieu du film, près du cadavre d'un cheval au bord de la falaise, le moment où le héros découvre le vie.
Ce n'est qu'un premier film, Carlos Reygadas peut être capable du meilleur, un cinéaste à ne pas perdre de vu !