Le cheval, le cheval, c'est vraiment génial... (air connu)
Ne connaissant rien au parcours de Pierre Durand et encore moins au milieu hippique, c'est avec une motivation proche du néant que je me pose devant "Jappeloup", projet qui tenait visiblement à coeur à sa vedette Guillaume Canet et mis en scène par Christian Duguay, plus habitué à la série B hollywoodienne.
Banale success-story, "Jappeloup" ne nous épargne rien et s'avère sans surprise un film calibré pour plaire à la fois au grand public et aux amateurs de chevaux ou de courses d'obstacles, déroulant une intrigue convenue et prévisible, s'étirant à n'en plus finir sur plus de deux heures.
Mais il faut tout de même reconnaitre au film de Christian Duguay un certain sens du spectacle, une véritable passion pour ce qu'il raconte, ayant de plus le mérite d'aborder son personnage principal avec retenue, n'hésitant pas à nous le montrer sous un jour pas toujours sympathique.
Biopic dans la grande tradition du genre, "Jappeloup" est de ces films qui s'oublient sitôt vu mais n'en reste pas moins du cinéma carré et réalisé avec honnêteté, offrant au spectateur son lot de jolies images.