Je suis surprise du nombre de critiques négatives de ce film. J'avoue qu'au départ je ne m'attendais pas au film de l'année. Le dernier Bourne était pour moi de trop et la franchise avait fini par me dégoûter. Par ailleurs le dernier film d'action que j'ai eu le malheur de voir étant Taken 2, cela a de quoi refroidir.
Mais je voulais quand même voir ce film pour Edward Norton, déjà, qui se fait bien trop rare et qu'il est toujours plaisant de voir en méchant. Et puis, et c'est là un avis tout personnel, je ne supporte plus Matt Damon et ses expressions figées (le seul qui le sur passe dans ce domaine à mon sens est Mark Wahlberg). Je ne m'attendais pas nécessairement à mieux avec Jeremy Renner et son passif de superhéro creux mais tout changement est bon à prendre.
Quant au film en lui-même, la réalisation sobre mais efficace a suffi à me tenir en haleine. Le scénario est certes une fois de plus bien tarabiscoté, film d'espionnage oblige, et relativement incompréhensible j'imagine pour les néophytes de la saga, mais il suffit de se concentrer sur la trâme principale pour suivre et réserver les tenants et aboutissants à une deuxième lecture. Jeremy Renner m'a agréablement surprise, comme quoi héros d'action taciturne ne rime pas nécessairement avec visage inexpressif. Enfin, la fin pour moi n'en est pas une car elle tient plus du cliffhanger en prévision d'une suite.
Bref sans révolutionner le genre, Bourne sans Jason c'est un film d'action réussi et je crois que le nombre incalculable de mauvais exemples sur ces vingt dernières années nous a rendu cyniques ou naïfs en fonction des humeurs.