Je l'aimais par ldekerdrel
Je l'aimais est un sujet mille fois traité. Nikita Mikalkov aidé par Mastroiani avait, avec Les yeux noirs, traité de manière éblouissante les remords et les regrets inaltérables d'une femme que l'on a laissé s'en aller.
Zabou Breitman s'est attaqué au sujet de manière clinique voire chirurgicale. Avec une sensibilité extrême et une suite de petits rien, elle met à vif des émotions de détresse, de joie avec énormément de justesse. Par une succession de scènes assez lentes, elle tient en haleine le spectateur et l'entraîne à la découverte de ces personnages et de leurs sentiments.
S'il est extrêmement bien réalisé et écrit, le film ne serait rien sans l'interprétation poignante et extraordinaire des acteurs. Daniel Auteuil est d'une justesse à toute épreuve et sait gérer les silences et fait ressentir les émotions de son personnage. Marie José Croze nous rend amoureux d'elle assez rapidement, avec son regard et son sourire ainsi que par l'intensité de son personnage. L'actrice jouant la belle fille de Daniel Auteuil livre quand à elle une prestation remarquable dans un registre dans lequel on a vite fait de se perdre.
Bien sûr ce film est un peu austère et mélancolique. Bien sûr il n'invente rien. Cependant, dans son genre, c'est une superbe réussite puisqu'il nous renverse d'émotions. Et le propre du cinéma n'est-il pas de transmettre des émotions ?