Je me suis fait tout petit par cityhunternicky
Second film de Cecilia Rouaud, Je me suis fait petit nous raconte la vie de Yvan, père de deux petites filles, et qui va recueillir contre son grès le fils de son ex-femme.
Et ça commençait mal. Pendant la première demi-heure je me suis demandé si je pourrai rester jusqu’à la fin. Et puis ça a commencé. Et là, c’est avec attention que j’ai suivi le parcours de Denis Menochet à travers des galères et obstacles habituels. Une sorte de (re)découverte commune avec le personnage, des pouvoirs que peuvent exercer les enfants sur les adultes qui les entourent. Ça en est touchant de réalisme, car le film prend le temps de vraiment nouer ces relations, et leurs conséquences ne tombent pas du ciel.
Un autre point positif concerne la prestation de Vanessa Paradis. Bien que vraiment étrange et pas commun, son personnage arrive à toucher, attendrir et intéresser, et cela sans difficultés. Le duo qu’elle forme avec Denis Menochet est aussi très bon et très vrai, rendant leurs apparitions communes touchantes. Les autres personnages sont également très bons, aucun ne venant gâcher quoi que ce soit, mais ils remplissent à merveille l’entourage et la sensation de crédibilité du personnage.
Reste que bien évidement, vous n’aurez aucune surprise au cours du film. Le développement sera tel que vous l’imaginez, les mêmes scènes gênantes et immanquables seront faites et la fin est tellement convenue qu’elle n’intéressera que peu. Reste des personnages qui n’évoluent qu’en espaces restreints type appartements, bars, écoles. Ça n’empêche pas une bonne réalisation et une bonne utilisation des éléments à disposition.
Pour conclure, c’est avec étonnement que je me suis laissé prendre au jeu de je me suis fait tout petit, bien qu’il y a beaucoup d’inutilité et de facilité