(Disclaimer : sans généralité, on ne réfléchit plus. En statistique, on étudie les individus en les regroupant selon des critères affin de former des groupes de gens et on peut en dégager des tendances. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des courbes de Gauss.)
Y a-t-il des différences psychologiques entre hommes et femmes?
Oui. La psychologie, la sociologie, la culture, les interactions que j'ai eu dans ma vie et la bonne foi le prouvent.
Ces différences sont-elles uniquement sociales et culturelles?
La question est déjà plus délicate. Pour moi, les différences ne peuvent être uniquement liées à l'éducation. J'ai une approche scientifique, celle de la sélection naturelle. Je vais pas m'étaler là dessus mais le fait que les femmes fassent les bébés et non les hommes, ça a forcément des influences biologiques sur le fonctionnement de la psychée. De plus, la testostérone et l'oestrogène sont des hormones qui altèrent le fonctionnement du corps, et le cerveau est un organe du corps.
Maintenant le vrai débat auquel je suis ouvert et dont je n'ai pas les réponses, c'est à quel point la biologie définit les différences hommes/femmes comparé à la culture?
Malheureusement dans ce film cette question me semble totalement ignorée. Finalement, le message est bon puisqu'on en retient qu'il faut dépasser les clichés et s'ouvrir aux nouvelles choses, mais c'est un peu confus et si c'est mal interprété cela peut même être dangereux. (Les idées de personnes comme Jordan Peterson par exemple ne sont absolument pas à rejeter pour moi)
J'ai tout de même passé un bon moment devant ce film. En dehors de la question hommes/femmes, il m'a permis de me mettre dans la peau d'une personne qui ne se sent pas tel qu'on le définit et c'est plutôt pas mal. On y explore aussi la question de l'adaptation à un système : le personnage masculin du film n'est pas content de ce qu'il doit "jouer" mais il s'épile tout de même et se fait les ongles car, et oui, il faut bien baiser.