Le jury déclare ce film intéressant et lui alloue la note de 9.
La feuille de motivation suivante tentera de justifier cette décision.
Tout d'abord, je tiens à dire que ce ne fut pas une décision aussi facile qu'il n'y parait, j'ai du revenir à l'essence de ma loi : "seules 4 notes pour les juger tous" ; la meilleure, soit 9, marquant un film intéressant, sans pour autant nécessairement lui infliger l'obligation d'être exceptionnel.
À la lumière de ces éléments, ainsi que de mon absence d'ennui au visionnage de ce film, ou même de l'intérêt qu'il a su susciter, il m'est donc apparu comme juste de lui attribuer cette note.
Je tiens ensuite à justifier l'utilisation première d'une référence à la Cour d'Assises, alors que cette histoire se passe au correctionnel : premièrement nous restons dans le domaine de la justice, deuxièmement Eddie aurait pu se trouver face aux Assises à la fin de ce film, et finalement, je fais ce que je veux ici !
Je vais finir mon propos introductif par cette troisième justification, du titre cette fois, à l'aide de mon ami Wikipedia :
"Salaud : Personne qui agit de façon immorale, méprisable."
"Connard : Personne qui se comporte de façon déplaisante ou déplacée, par manque d’intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules."
CQFD ;) (cf "Au service de la France")
Concernant maintenant le film, je dois avouer toujours avoir un malaise à attribuer de très bonnes notes au genre "social" français, j'ai en effet souvent l'impression que celui-ci se fait misérabiliste et nous force à prendre de la peine pour ces pauvres gens à qui rien de sourit et qui, malgré leur bon fond, ont bien des soucis (je pense par exemple à "La loi du marché").
Cependant, celui-là entre en matière avec un gars dont on pressent qu'on ne va pas vraiment l'aimer, et une musique qui nous fait sentir que quelque chose ne va pas très bien, c'est comme si une horloge ne tournait plus très rond.
Ensuite l'histoire me semble tenir la route, nous n'échappons probablement pas à certains raccourcis ou simplicités, mais il faut nous vendre ces personnages en peu de temps, et elle pose l'ambiance tendue nécessaire à l'épanouissement des personnages.
La réalisation est bonne, mais c'est donc surtout le jeu des deux acteurs principaux qui m'a impressionné (les acteurs secondaires manquant parfois légèrement de justesse à mon goût), et donc l'écriture des personnages et la direction des acteurs. (Là encore, c'est un avis personnel, et je comprends que certains puissent penser l'inverse de ce jeu, il suffit qu'ils appuient ou non sur certains éléments que nous jugeons essentiels ou non, pour que nous en ayons un avis totalement différent.) Je considère donc ici que le jeu de N. Duvauchelle et M. Thierry était très très bon. Je pense donc que c'est ce qui m'a tenu en haleine durant presque deux heures : nous croyons à ces personnages et nous voulons savoir où ils vont, car nous voyons là une grande fragilité et attendons la rupture proche.
Il est bien évident qu'il est très peu probable que quelqu'un apprécie ou s'identifie particulièrement au personnage d'Eddie, mais le fait d'être transporté par l'histoire et d'espérer pour lui me fait noter ce film généreusement.