Critique de Je retourne chez ma mère par peppinacoop
C'était charmant ,un bon petit moment .
Par
le 23 oct. 2018
Un avis du monde :-) sur ce téléfilm.
"Je retourne chez ma mère
FRANCE 3 20.35 |TÉLÉFILM|Une comédie sans rythme ni fantaisie
Par Véronique Cauhapé
Publié le 14 janvier 2012 à 12h00 - Mis à jour le 14 janvier 2012 à 12h00 ....
Il a perdu son travail et a été mis à la porte de chez lui par sa femme. François (Pierre Cassignard), la quarantaine, ne sait plus où aller. A moins que... Retourner dans la petite ville de son enfance, chez sa mère, pourrait dans un premier temps lui rendre un grand service. Maman lui ouvre évidemment les bras. Et le grand fiston, n'ayant pas le courage de lui avouer sa situation, s'invente un travail dans une entreprise locale pour justifier son retour dans la maison familiale.
Et c'est un peu là que les soucis commencent. La cohabitation n'a rien d'évident, surtout quand la maman, dont le mari est mort depuis quelques années, a trouvé un amant, fort aimable et très amoureux. La liaison n'est pas pour plaire à François, qui retombe dans les travers du petit garçon dépendant et capricieux.
Ecrit et réalisé par Williams Crépin (Les Nuits d'Alice, 2010), Je retourne chez ma mère avait tout pour créer des situations qui ne manquent pas de sel. Hélas, celles-ci demeurent bien trop sages pour vraiment surprendre, tandis que les personnages ne décollent pas des stéréotypes qui les définissent dès le début.
Difficile, dès lors, de ne pas trouver le temps long quand tout semble défini d'avance. On sait que le secret du chômage de François va finir par être découvert, que la maman et le fils vont finir par se parler et sortir meilleurs de cette épreuve que la vie a placée sur leur chemin.
Heureusement que les acteurs (en particulier Annie Cordy) parviennent à sortir un jeu plutôt convaincant sur des dialogues qui ne décollent pas, ne s'autorisent guère de fantaisie et encore moins les quelques outrances qu'on s'obstine à attendre. En vain.
Williams Crespin
(France, 2011, 85 min). Avec Annie Cordy, Pierre Cassignard, Rufus..."
Créée
le 31 mars 2021
Critique lue 130 fois
2 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Je retourne chez ma mère
C'était charmant ,un bon petit moment .
Par
le 23 oct. 2018
Du même critique
Pas une critique, extraits articles dont Le Mondehttps://www.lemonde.fr/culture/article/2022/06/10/cleves-sur-arte-la-fureur-de-vivre-d-une-adolescente_6129758_3246.html « Clèves », sur Arte : la...
Par
le 13 juin 2022
10 j'aime
5
Juste pour Anouk Le 8 c'est essentiellement pour le souvenir d'Anouk Grinberg dans ce film, pas un grand Blier peut-être ? parfois vulgaire ? peut-être. Mais, avec une fantastique arrivée d'Anouk...
Par
le 17 oct. 2020
10 j'aime
22
Parfois maladroit, parfois une apparence simpliste comme discours, mais des vérités essentielles, mais de la justesse, mais des témoignages éloquents. Bref une excellente piqure de rappel sur ce...
Par
le 4 mai 2021
9 j'aime
26