Ma vision de "Je suis à vous tout de suite" m'a fait ressentir un film en demi-teinte.
Il y a tout d'abord de très bonnes idées. Un famille vraiment gentille, presque trop gentille. Une éducation différente. Une vision sociale de la banlieue loin des clichés.
Puis aussi de très bons acteurs. Ramzy Bedia m'a surpris. Même si son rôle ne prend vraiment de l'épaisseur qu'à la moitié du film. L'actrice principale Vimala Pons est plutôt bonne malgré un rôle assez plat.
Et des réflexions et des pistes plutôt intéressantes. La partie sur le supermarché Hallal notamment qui s'avère bien plus profonde et complexe qu'il n'y paraît.
Oui mais voilà ses idées aboutissent souvent à pas grand chose. Les personnages sont souvent des outils uniquement pour emmener l'histoire et la réalisation et le scénario malgré une base plutôt originale se retrouvent être très très classique dans la forme mais aussi dans le fond.
Certains twists du film arrivent trop tard pour pas grand chose et on se perd dans des personnages qui sont trop nombreux pour être développés. Mention particulière au rôle de la grand-mère par Anémone et Omar par Zinedine Soualem qui auraient mérité un peu plus d'attention.
On est donc dans un film attachant mais qui laisse globalement sur la faim et aussi sur la fin.
Je déconseille par ailleurs d'aller le voir avec de très jeunes enfants. La sexualité y est plutôt abordé de manière libre.
Un autre élément que je viens de découvrir la réalisatrice est aussi la scénariste de "Le Nom des gens" on y retrouve clairement de nombreuses idées de ce film.