Si Vilgot Sjöman était déjà un cinéaste réputé en Suède, c’est réellement avec ce film qu’il connaîtra la consécration. C’était l’un des premiers films d’auteurs à y inclure des scènes de sexe explicite. Il fut censuré dans bon nombre de pays car les scènes en questions furent jugées scandaleuses. Grosse controverse à l’époque, car aujourd’hui, il faut bien admettre que son film paraît bien sage en comparaison de certains autres films indépendants US (notamment ceux de Larry Clark).
Je suis curieuse (édition jaune en 1967 & édition bleue en 1968) oscillent habillement entre fiction et réalité et auscultent sous la forme d’un examen fouillé, la société suédoise contemporaine d'un point de vue critique et politique de gauche.
La mise en scène ne cesse de nous brouiller l’esprit, ne sachant plus si l’on se trouve dans la réalité ou la fiction. Puisque le film met en scène une équipe de tournage avec une jeune suédoise de 22 ans, étudiante & activiste, qui s’intéresse de près aux questions sociétales (de la lutte des classes à la révolution sexuelle en passant par la non-violence).
La mise en scène emprunte (ou s’inspire) énormément du cinéma soviétique et de la Nouvelle Vague pour le côté social & engagé. Très engagé politiquement parlant (notamment avec les nombreux micros-trottoirs), expérimental tant dans le fond que dans la forme, une chose est sûre, le film ne vous laissera pas indifférent.
Un premier volet aussi intriguant qu’intéressant (édition jaune), à découvrir sous sa forme initiale, puisqu’il s’agit d’un diptyque, il vous faudra donc aussi regarder le second volet (édition bleue).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄