Je suis le peuple est un documentaire sorti en janvier 2016 et réalisé par Anna Roussillon. Ce long-métrage ayant pour but d'informer le public sur la situation de l’Égypte lors des élections présidentielles de 2012 s'intéresse plus particulièrement aux habitants de la campagne.
Anna Roussillon est née au Liban et âgée de 38 ans, elle obtient l'agrégation d'arabe en 2006 c'est donc tout naturellement que nous pouvons l'entendre communiquer avec Farraj, le protagoniste du reportage. Anna choisit le titre Je suis le peuple pour son film, en hommage aux slogans scandés par les habitants lors des manifestations de la place Tahrir.
Anna Roussillon utilise ce qu'elle appelle le contre-champ de la révolution. Elle prend alors le point de vue de Farraj et de sa famille qui habite à 700 kilomètres du Caire. Grâce à la double-temporalité elle décide d'exploiter ce documentaire pour la politique et la vie en milieu rural, cette vision de la campagne est 100 pour-cent authentique comme le prouve les discussions d'Anna et des autres membres de la famille de Farraj. Elle ne choisit pas la vie rurale pour rien, on ressent son envie de montrer des images différentes de celles vues à la télévision et cette envie de calme et de recul par rapport à la politique stricte et militaire du pays. Les égyptiens se battent pour la liberté et la "véritable démocratie". Car comme le dit Farraj, c'est la première fois qu'il a l'impression que son vote compte vraiment lorsque Morsi est élu. Lors de l'été 2013 la question du changement d'avis se pose en politique et pour cause Morsi tente de s'approprier plus de pouvoir, c'est inacceptable pour la peuple qui craint de voir revenir leur ancien président à travers lui.
Anna Roussillon a donc fait le choix d'être honnête sur tous les points et c'est une réussite. Ce documentaire authentique et éducatif pousse le public à s'intéresser à L' Egypte et à sa situation.
Au final Je suis le peuple est le documentaire de l'Egypte actuelle : militaire, détachée du reste du monde et ironique.
Elizabeth12