Je suis le peuple est un documentaire réalisé par Anna Roussillon de 2011 à 2013 et sorti en janvier 2016. Ce documentaire parle de l'ampleur de la conscience politique en Egypte surtout dans les milieux ruraux (des paysans) et l'impacte des médias politique comme la télévision qui porte une place importante dans le documentaire.
La réalisatrice explique aussi le choix du titre en disant que Je suis le peuple est une chanson patriotique qui correspond au thème du documentaire.
Anna Roussillon née à Beyrouth au Liban en 1980 , vit une partie de sa vie au Caire où elle étudie dans un lycée français ce qui lui permettra aussi de parler aisément arabe aux personnes du documentaire et de montrer qu'elle à lien avec la révolution et l'élection au Caire.
Pour la mise en scène du documentaire la réalisatrice à essayer d'être plus proche des paysans et du protagoniste Farraj et les autres personnes ne font pas vraiment attention à la caméra ce qui provoque un effet plus qu réaliste au documentaire. La réalisatrice filme, vit avec les paysans pendant 2 ans et demie soit 350 heures de rush. Les thèmes abordés dans ce documentaire sont la politique, la démocratie, les médias, le peuple dans les endroits ruraux.
Ensuite Anna Roussillon fait le choix de donner son avis politique et ne pas être neutre au point de donner grâce à des conflits avec Farraj ce qui est un choix osé puisque cela peut ne pas plaire à tout le monde mais ce choix est aussi ambitieux car cela montre l’investissement de la réalisatrice.
Le documentaire donne un côté positif qui donne envie de se battre pour son choix politique.
Oliivia