L'histoire se déroule dans les années 50 dans un château breton situé au bord de la mer. Tout commence avec la mort de Mme Bréaud, l'épouse du châtelain. Celui-ci, complètement désemparé, doit faire face à cette perte tout en soutenant son jeune fils âgé d'une dizaine d'années, Thomas. Après le décès de son épouse, Jean Bréaud (Jean Rochefort) décide d'engager une gouvernante pour s'occuper de son fils Thomas (Régis Arpin), à la personnalité ambivalente, à la fois angélique et diabolique. Ce sera Mme. Vernet (Dominique Blanc) veuve d'un militaire disparu pendant la guerre d'Indochine qui emménage au château avec son fils, Charles (David Béhar), qui a le même âge que Thomas.
Thomas, considérant Charles et sa mère comme des intrus dans "son" domaine, est prêt à tout pour rester "le seigneur du château".
Le film a été tourné au château de Beaumanoir, dans les Côtes d'Armor et dans les paysages naturels de la région de Huelgoat ainsi que dans la ville de Morlaix.
Je n'ai pas pu revoir ce film depuis sa sortie au cinéma en 1989. Il m'avait fait une forte impression par son atmosphère à la limite du fantastique. Il faudrait bien entendu que je le revoie pour confirmer (ou infirmer) cette impression. La musique y jouait aussi un grand rôle.
Bien que sorti en DVD en 2006, il est actuellement indisponible.